Co-commissaire, avec Sylvie Patry, de “Paris 1874. Inventer l’impressionnisme” au musée d’Orsay, Anne Robbins nous guide dans ce qui fut la première exposition impressionniste, reconstituée en 3D dans le documentaire et en réalité virtuelle dans une salle de l’institution parisienne.
1874, la naissance de l’impressionnisme
Au cœur d’un événement fondateur
Du combat solitaire à la lutte solidaire
Comment allier engagement social, action et humour ? Dans la série Machine, le réalisateur Fred Grivois (La résistance de l’air, L’intervention) repense la lutte des classes à l’aune de la pop culture. Entretien.
Éléonore Costes pousse le “Bouchon”
Dans cette série, coréalisée avec Amaury Dequé, l’actrice et scénariste consacrée par le succès des formats Web peaufine son art singulier de l’introspection explosive, entre crise de la trentaine, drame familial et sens du burlesque.
Michael Haneke
À l’occasion de la rétrospective dédiée au réalisateur le plus clivant des trente dernières années, retour sur le rapport aux images complexe et dérangeant instauré par sa filmographie.
Le combat du siècle
Choqués par les incendies qui ont ravagé leur région, six jeunes Portugais ont attaqué trente-deux États devant la Cour européenne des droits de l’homme. Récit de cette épopée judiciaire, l’une des quatre affaires au centre de la série Justice climatique.
Mäkelä par Monsaingeon
Rencontre avec un insatiable exégète de la musique classique, le réalisateur Bruno Monsaingeon, qui consacre le centième opus de sa filmographie au jeune prodige de la direction d’orchestre Klaus Mäkelä.