Mathieu Chavaren est un jeune artiste de Biarritz exposant depuis peu à Paris. Figure incontournable de la côte basque, il partage son temps entre l’organisation de soirées avec son collectif Radio Standart et l’atelier, où il peint des tableaux incisifs, empreints de minéralité. Il expose au Boa Lab (Lisbonne) à partir du 9 juillet.
Francis Alys
Mathieu Chavaren
Bordeaux entre deux eaux
L’appel de la forêt
The call of the forest
L’exode des artistes espagnols
De nombreux artistes quittent l’Espagne et partent pour l’étranger, le plus souvent dans d’autres pays européens, mieux dotés en institutions artistiques – écoles, centres d’art, résidences d’artistes... Mais, au-delà de la fragilité, voire des manques, des institutions artistiques espagnoles, c’est plus l’absence d’une culture de l’art contemporain qui explique ce phénomène.
Francis Alÿs
Entre fiction et réalité
Art et recherche en Asie du Sud-Est
L’artiste producteur de connaissance
Local et fait maison
On a assisté ces derniers temps à un retour en force de certaines techniques traditionnelles, du plaisir du faire, de la matière et de l’assemblage. Le kitsch n’est plus standardisé, il est désormais « fait-maison ». Comment interpréter ce phénomène ?
L’œuvre d’art à l’aune de sa matérialité
Au plus fort du confinement, Danièle Cohn, philosophe, professeur à la Sorbonne, et Sébastien Allard, directeur du département des peintures au musée du Louvre, nous ont fait parvenir un texte sur le devenir-image des œuvres d’art. Les mois qui viennent de s’écouler ont vu se développer plus encore le recours au numérique, pour le meilleur et pour le pire, il faut bien le dire. Aussi avons-nous souhaité prolonger la réflexion. Catherine Millet évoque les œuvres qu’on ne voit plus que de loin, tandis que Richard Leydier revient sur un fondamental : la nécessaire déontologie journalistique.
Jean-Christophe Bailly
L'insistance du visible
Gertrude Stein
Une autre modernité