Entre intervention et documentation, Tristan Deplus développe une pratique qui a la ville pour terrain d’action et la création de manières alternatives de la vivre pour finalité.
Art contemporain roumain
Tristan Deplus
Oliver Beer Household Gods
Musicien, compositeur, vidéaste, plasticien, Oliver Beer est avant tout un artiste de l’entre-deux: c’est entre les images, les objets, et même entre les voix et les lieux qu’il se glisse et travaille. Une exposition monographiqueà la galerie Thaddaeus Ropac à Paris, Household Gods (du 12 janvier au 16 février 2019), une autre à Sydney, une résidence au Met à New York et une installation monumentale en Tasmanie: 2019 est bien partie pour être l’année Oliver Beer.
Robert Lepage
C’est la première fois qu’Ariane Mnouchkine confie la troupe du Théâtre du Soleil à un autre metteur en scène: Robert Lepage. Le spectacle Kanata – Épisode 1 – la Controverse (jusqu’au 17 février 2019 à la Cartoucherie de Vincennes), très attendu du fait notamment de la vive polémique engendrée par l’annonce de sa création, retrace l’histoire du Canada par le prisme d’un fait divers ; la disparition de 49 femmes au début des années 2000. En parallèle, la publication de l’ouvrage Robert Lepage, interview par Ludovic Fouquet (Actes Sud, 120 p., 13 euros), portant sur l’ensemble de la carrière du metteur en scène, offre, à l’aune de ce spectacle, une riche lecture.
Erik Kessels
Provocations vernaculaires
Perspectives roumaines
La Révolution roumaine de 1989 et la «fin» du couple Ceaușescu (qu’avait d’ailleurs couvertes le photographe Gilles Saussier qui s’est ensuite intéressé à... Brancusi [cf. p. 93]) ont peut-être été les premiers événements hypermédiatisés de notre ère. Qui aurait imaginé alors que quelques-uns des jeunes peintres, qui avaient installé leur atelier dans une usine désaffectée de la périphérie de la ville de Cluj, seraient 30 ans plus tard des vedettes du monde de l’art international? À l’occasion de la saison France- Roumanie, nous avons souhaité rappeler ce qui s’était passé entre temps sur la scène roumaine, tout en envisageant «l’après Cluj». Ce dossier a été realisé en collaboration avec la revue Arta, qui publie simultanément un dossier sur la scène française, et avec l’Institut français de Bucarest qui a bien voulu se charger de la traduction des textes.
Quoi de neuf à Cluj ?
Irina Botea Bucan
L'image comme camarade
Lea Rasovszky
Et les spectres qui hantent la culture pop
Mirceau Suciu
Sur le front des médias
H.C. Westermann
Une mécanique de l'idée
Valère Novarina
Hors de lui
Perrine Le Querrec
La construction du livre
Gaëlle Obiégly
L'envers du transhumain
Les Noailles
Mécènes de l'avant-garde
Gaston Chérau
De l'orientalisme au réel