Roman Polanski, interview exclusive

La crucifixion masquée par la peinture

par Rainer Michael Mason

Poursuivant des thèmes bien distincts, Antonio Saura relie par delà les années dans une forme de primordialité incessante la figure humaine qu’il abîme dans la peinture, très littéralement et très métaphoriquement.

Roman Polanski, l’interview exclusive

par Frédéric Möri

Onirique, drôle, tragique, fantasque, inquiétant, éclectique, évident, tel est l’art de Roman Polanski, qui a produit en plus de quarante ans d’une carrière mouvementée une œuvre à son image, insaisissable et inclassable. Retour sur un parcours atypique.

Praxitèle, réévaluation de son oeuvre

par Jacques Chamay

Le Musée du Louvre consacre une exposition à Praxitèle, sculpteur grec de l’époque classique (actif vers 370-330 av. J.-C.), dont l’art raffiné fut particulièrement apprécié des Romains. Mais avant d’ouvrir ses portes, cette exposition a fait couler beaucoup d’encre, les organisateurs se voyant refuser ce prêt de deux bronzes d’un intérêt majeur, l’Apollon sauroctone, acquis récemment par le Musée de Cleveland et l’Ephèbe de Marathon, qui compte parmi les œuvres les plus connues du Musée National d’Athènes. Dans le premier cas, on invoque l’origine douteuse, dans le second, la fragilité…

La passion à livre ouvert

par Michel Jeanneret · visuels: Atelier Ferrazzini Bouchet

Après la Renaissance italienne, le musée de la Fondation Martin Bodmer à Cologny présente des poètes du XVIe siècle français – les fleurons de la bibliothèque de Jean Paul Barbier-Mueller.

Ivan le magnifique

par Laurent Chrzanovski

Aux racines de la Grande Russie, un tsar aussi méconnu que damné…

Le “Pianiste” s’appelle Mozart

par Etienne Barilier

Le Pianiste de Roman Polanski raconte une histoire vraie. Pourtant, la vérité de ce film n’est pas dans son réalisme. Elle rejoint, très mystérieusement, celle du Mozart d’Amadeus, dont Polanski lui-même fut une saisissante incarnation.

Le verre antique, dans l’intimité des collectionneurs

Découvrez une collection particulière consacrée à un thème peu courant: l’histoire du verre dans l’Antiquité. Toutes les périodes, lieux de fabrication et techniques s’y trouvent représentés, offrant un panorama unique de cet artisanat de luxe, très prisé en son temps.

Les bijoux de ciel, de mer et de terre

par Viviane Scaramiglia · visuels: Gilbert Albert

Gilbert Albert, un renom international, un nouveau statut de star à Dubaï. Et surtout une passion absolue pour le bijou qui dit sa vérité naturelle.

Le rêve de pierre de Charles Quint

par Frédéric Möri

Au coeur de l’Alhambra de Grenade, Charles Quint fit bâtir l’un des édifices les plus singuliers de la Renaissance. Dominant l’ensemble palatial des souverains maures d’Andalousie, la résidence impériale, aussi étonnante que méconnue, inscrit dans la pierre et le marbre le rêve millénaire d’un empire universel.

Quand la feuille (de plastique) devient forme

par Véronique Yersin

Le plastique thermoformé a trouvé dans l’art de ces quarante dernières années des usages et des formes qui dépassent la trivialité supposée du matériau et font de multiples commodément produits des œuvres incontestables, souvent de vraie beauté.

Les netsuke, une passion qui dépasse le Japon

par Laetitia Sperti · visuels: Caroline S.Kundert

D’étranges petites figurines nommées netsuke représentant les animaux du zodiaque, les légendes et mythes du Japon ont fasciné pendant des siècles les Japonais et continuent aujourd’hui d’interpeller de nombreux amateurs d’art nippon, dont François Storno, collectionneur suisse qui en a fait le sujet de son roman intitulé Le Netzké errant.

Edvard Munch, peintre et graveur

par Maxence Riva

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