Qu’est-ce qu’être parent ? Et comment faire coexister cette identité avec celle d’artiste dans notre société ? C’est la question que pose l’exposition de l’Artsenal, sous le commissariat d’Amélie Adamo et Lucile Hitier. Avec toutes les problé- matiques qu’une telle double identité engendre, tant sur le plan personnel que de par les contraintes imposées par notre société.
Christian Jaccard
Parentalité en œuvres
Füssli, entre rêve et fantastique
Fils de peintre, chef d’école non affilié, rousseauiste angoissé ou académicien honoré, Johann Heinrich Füssli bâtit une œuvre sans doute tou- jours mal comprise qui, même entortillée dans la psychanalyse, n’en exerce pas moins la séduction simple de l’étrange.
Edvard Munch
Edvard Munch, un poème de vie, d’amour et de mort Musée d’Orsay, Paris. Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023 Commissariat : Claire Bernardi, avec la collaboration d’Estelle Bégué
Gérard Garouste
Nous l’avons tant aimé, Gérard Garouste. Sans doute trop, sans doute mal, ou, au contraire, peut-être pas assez. On a fait de lui un messie du pinceau, capable de sauver la peinture à lui tout seul. En oubliant que lui-même la considérait comme secondaire, largement inférieure aux mots en tout cas
Betye Saar
L’exposition Serious Moonlight conçue par la commissaire Stephanie Seidel de l’Institute for Contemporary Art de Miami, en collaboration avec le Frac Lorraine et le Kunstmuseum Luzern, offre au public une rare occasion de découvrir l’artiste californienne Betye Saar. Elle permet de surcroît d’entrer dans son monde par le pan sans doute le moins connu de son travail, à savoir ses installations.
Biennale de Lyon
La fin du monde entre deux eaux
Christian Jaccard
Familiarisé dès l’enfance aux feux de camp et aux nœuds marins via les louveteaux et le Manuel du gabier, Christian Jaccard en a fait les vecteurs de sa pratique depuis les années 1970. Nouer et brûler activent donc autant des souvenirs fondateurs qu’ils les dissipent dans le présent de l’action : ses œuvres sont « à la fois la mémoire et le fait » (Bernard Ceysson) de processus où convergent entropie et création, sérialité et nomadisme – l’ensemble au conditionnel de l’expérience.
Art orienté objet
Fondé en 1991 par Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, le duo Art Orienté Objet place les enjeux écologiques et la reconnexion au non-humain au cœur de sa démarche. Véritables oxymores visuels, leurs objets, installations et performances évoquent de manière crue et subtile les phénomènes d’extinction et de survie des espèces et interrogent notre responsabilité individuelle et collective. Les œuvres, miroirs des profondes contradictions qui animent notre rapport au vivant, choisissent de redonner voix à l’animal sacrifié. Entretien zoocentré, donc.
Anne-Sylvie Hubert
Anne-Sylvie Hubert joue de la toile libre qu’elle plie et déplie, multipliant les interventions picturales variées. Nombreux sont aujourd’hui les artistes réducteurs de la peinture privilégiant le circuit court de la communication... Anne-Sylvie Hubert, elle, prend le pari du circuit long de la sensation. Elle imprime sur la toile la richesse de ses parcours et tente une complexité formelle et colorée joueuse et intrigante, une peinture plurielle !
St-Art
Étrennant l’architecture de bois et de verre signée Kengo Kuma du nouveau Parc des Expositions de Strasbourg, cette 26e édition de ST-ART vise à placer un peu plus la ville dans une géographie artistique transfrontalière. Patricia Houg, directrice artistique de la foire, et Christophe Caillaud-Joos, directeur général de Strasbourg Events pilotant le vaste complexe englobant le Parc des Expositions et le Palais de la Musique et des Congrès attenant, reviennent sur leur vision de ST-ART.