De la réhabilitation du Louvre à celle de Versailles, en passant par les restaurants et les hôtels les plus prestigieux, il est l’un des décorateurs incontournables de l’époque. Sans cesse en voyage, l’émissaire du luxe à la française s’est posé un instant, pour se confier aux lecteurs d’Artpassions.
Jacques Garcia
Jacques Garcia
Nicolas de Staël
Le Musée d’art moderne de la Ville de Paris propose une rétrospective forte de deux cents œuvres entre tableaux, dessins, gravures et carnets du peintre mort en 1955, à quarante-et-un ans. Une œuvre d’une rare finesse, en équilibre entre abstraction et figuration, qui a vu le jour en à peine plus de quinze années d’activité.
Émilienne Farny
Émilienne Farny nous a quittés il y a neuf ans. Figure majeure de la peinture romande, elle pratiquait une forme de figuration dérivant du pop art américain. Le Musée d’art de Pully lui rend hommage par une exposition rétrospective offrant un vaste panorama de son œuvre jusqu’ici jamais réuni. À voir jusqu’au 3 décembre 2023.
Édouard Vuillard
L’influence du Japon sur l’œuvre d’Édouard Vuillard est subtile, mais profonde et libératrice.
Rugissants fauves
La Fondation Pierre Gianadda à Martigny présente une sélection d’œuvres fauves du Musée d’Art moderne de Paris.
L’énigme Pirosmani
Grâce à une collaboration étroite avec le Musée national de Tbilissi, la Fondation Beyeler révèle, à travers une cinquantaine d’œuvres majeures, l’art « primitif » et avant-gardiste tout à la fois du grand peintre géorgien Niko Pirosmani. Adulé par les uns, incompris par les autres, l’artiste demeure cependant une énigme à part entière.
Anish Kapoor
L’un des joyaux de la Renaissance italienne abritera cet automne une exposition consacrée à l’un des plus grands plasticiens contemporains maître de l’art conceptuel.
Kengo Kuma
La 18e édition de la Biennale d’architecture a lieu à Venise jusqu’à fin novembre. Si la grande exposition de l’Arsenal et les pavillons déçoivent quelque peu, une rétrospective consacrée au Japonais Kengo Kuma permet de découvrir la carrière d’un des grands architectes de notre temps.
Maison Belmont
« Souviens-toi que tu vas mourir ». C’est avec sa mystérieuse bague à messages Memento Mori que Sarah Mugnier libère sa passion pour la Renaissance. Une pièce aussi symbolique que féérique au cœur de Maison Belmont, la nouvelle marque qui offre à Genève une collection de joaillerie précieuse.
Hans Erni
Présentée par la Galerie Boléro à Versoix, sur la riviera genevoise, la collection privée d’Inge et Francis Clivaz révèle pour la première fois un ensemble d’œuvres de Hans Erni, le plus populaire des artistes suisses du XXe siècle. Du jamais vu à découvrir dès le 29 septembre.