Aux quatre coins du monde, grâce à son pinceau, l’artiste suisse fait pousser d’immenses plantes, bouleversant le regard de millions de citadins sur leur habitat, afin de reconsidérer la place de la nature. Artpassions a interrogé cette créatrice unique.
Mona Caron
Mona Caron
Magdalena Abakanowicz
Pionnière de l’art textile du XXe siècle, Magdalena Abakanowicz est mise à l’honneur au musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, ville qui sut, au travers de nombreuses biennales, mettre l’art textile contemporain sur le devant de la scène.
Philippe Gronon
Depuis plus de trente ans, l’artiste français Philippe Gronon produit des images photographiques au sens le plus simple – et historique – du médium lui-même, comme une technique enregistrant la réalité telle qu’elle est. À voir jusqu’au 15 juillet à l’Espace Muraille à Genève.
Warhol-Basquiat
Qui savait que les stars de l’art contemporain Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol avaient créé, à quatre mains, quantité de peintures ? Jusqu’au 28 août, la Fondation Louis Vuitton les réunit en grande partie, et nous invite à plonger dans une singulière histoire.
Naples à Paris
Clou de la saison artistique, à ne manquer à aucun prix : l’exposition « Naples à Paris », organisée au Louvre par Sylvain Bellenger, directeur du musée de Capodimonte. Collection d’incroyables chefs-d’œuvre, peu connus du grand public, de Masaccio à Bellini, de Titien à Caravage. Du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024.
Giovanni Bellini
À Venise, Giovanni Bellini n’a cessé de côtoyer ses pairs, et d’en nourrir son art.
Albert Marquet
Par la fenêtre, le paysage tableaux choisis d'une collection privée
Milan
La capitale lombarde accueille le traditionnel salon du meuble, rendez-vous incontournable pour les créateurs et les architectes du monde entier. Mais aussi des esthètes.
Jean Dunand
Intitulé « Jean Dunand l’alchimiste », un très bel accrochage au Musée d’art et d’histoire célèbre la folle virtuosité de ce géant de l’Art déco, né à Genève en 1877, qui fit carrière à Paris.
Palazzo Grassi
Plus de quatre cents clichés des archives du groupe de presse Condé Nast s’égrènent sur les murs du Palazzo Grassi de Venise, entre portraits de stars, reportages sur les grands évènements historiques et images du quotidien, souvent dus aux plus illustres noms de la photographie.