À l’occasion de l’édition digitale du salon Watches and Wonders Geneva 2021 regroupant presque tous les horlogers importants de la planète, Hermès Horloger a pris ses quartiers au BFM lieu emblématique de la vie culturelle genevoise et ancien bâtiment industriel du XIXe siècle. Pour faire écho à sa vision symbolique du temps, Hermès s’est entouré de deux jeunes artistes issus du Studio national des arts contemporains-Le Fresnoy. À l’entrée, on est accueilli par la monumentale sculpture « tensègre » de Clément Vieille qui trône au centre d’un puits de lumière. Cette sculpture, assemblage de tubes et de câbles en équilibre, haute d’environ dix mètres ne pesant que deux cent soixante-dix kilos, est d’une résistance phénoménale. Elle ressemble à un mobile. De l’avis de l’artiste, cette technique sera employée pour l’architecture du futur où primeront le minimalisme et l’économie de matière. Et, dans la plus pure tradition de l’imaginaire du temps Hermès, Pierre Pauze travaille le temps et la lumière comme un médium. Son installation explore les cycles des éléments naturels mis en mouvements grâce à des ondes, l’eau et le sable produisent des formes qui constituent ainsi une géométrie élémentaire. Rencontre avec Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique général d’Hermès qui présente la montre H08 et les nouvelles créations métiers d’art d’Hermès Horloger.
Pierre-Alexis Dumas
Pierre-Alexis Dumas
Christian Boltanski
Formidablement dense en émotions, un Focus rappelle au MCBA les années 1985-1996 du fameux passeur de mémoire et officiant de sBon «culte aux morts, aux vivants et aux morts à venir».
Sophie Taeuber-Arp
La révolution industrielle, misant sur la production de masse et plaçant l’utile au-dessus du beau, a lancé aux artistes des défis inédits. Si les uns ont mis à profit les nouvelles possibilités offertes par le progrès technique, d’autres, au contraire, dont Sophie Taeuber-Arp, ont cherché à échapper à l’uniformisation par un retour à l’artisanat. Pour la première fois, une grande rétrospective, organisée par le Kunstmuseum de Bâle, conjointement avec la Tate Modern et le MoMA, met à sa juste place cette artiste de premier ordre.
Gustave Caillebotte
Pour clore son cycle impressionniste, initié en 1993, la Fondation Pierre Gianadda à Martigny consacre une rétrospective à Gustave Caillebotte.
Brueghel
2019 célébrait le quatre cent cinquantième anniversaire de la mort de Pieter Bruegel l’Ancien. À cette occasion, Sandrine Vézilier-Dussart ouvrait au Musée de Flandre à Cassel une réjouissante exposition sur la représentation des fêtes et des kermesses dans l’art flamand du XVIe et XVIIe siècle. Brocs, tripots, danses endiablées et franches embrassades, l’exposition portait un regard nouveau sur ces œuvres, au- delà d’une vision évidente et parfois réductrice de la simple représentation de la joie de vivre. Car au centre des scènes de liesse que Bruegel produit, règnent un cérémonial et une constante grivoiserie que de nombreux historiens de l’art se sont plu à décoder. Cruche, cucurbitacée, épée, cornemuse et pipeau; si certains éléments sont explicites, d’autres ont encore un sens caché. Entre caricature et humour acéré, les kermesses ont plus à nous dire qu’une simple ronde, un couru banquet et quelques palissades souillées.
Roger de Montebello
L’Espace Muraille met à l’honneur une cinquantaine de tableaux de Roger de Montebello, digne héritier des védutistes vénitiens.
L’art de la frontière
Face à face inédit d’œuvres du nord et du sud de la Corée issues de la Collection Sigg au Kunstmuseum de Berne.
Môtiers 2021
Il était très attendu. L’incontournable rendez-vous du Val-de- Travers se faisait désirer depuis sa septième édition en 2015. Revoici donc la poya des artistes qui, bon pied bon œil, grimpent et se postent ou s’infiltrent entre prés et bois.
L’art rupestre et ses copistes
Le Musée Rietberg de Zurich expose les monumentales copies de peintures rupestres de la Collection Frobenius.
Breguet
À l’heure où la Manufacture horlogère célèbre le 220e anniversaire du Tourbillon, invention de Abraham-Louis Breguet, le génial mécanisme continue de s’épanouir en conjuguant la science et les métiers d’art, l’audace, la rigueur et le rêve.
Kostas Lambridis
Pour sa première exposition en solo, le designer et artiste grec Kostas Lambridis fait renaître le baroque. Triomphe du mouvement sur l’ordre stable. Art de la métamorphose. Art du recyclage. Une œuvre à découvrir à la Carpenters Workshop Gallery, Paris, jusqu’à fin juillet 2021.
Françoise Fabian
En mars 2020, la vie culturelle s’interrompait brutalement pour limiter la propagation d’un invisible ennemi. Théâtres, cinémas et musées sont devenus des lieux presque magiques, figés dans le passé. Un an plus tard, Arthur Dreyfus propose aux lecteurs d’Artpassions un dialogue exclusif avec l’icône Françoise Fabian. Une façon, alors que scènes et projecteurs s’apprêtent à sortir de leur long sommeil, de célébrer l’amour de l’art.