Ayant quitté très jeune le territoire suisse pour s’engager sur la voie de l’art, découvrir Paris puis New York, ayant été l’assistant de Jean Tinguely, ayant pris part à de nombreux groupes défendant la pertinence de la peinture malgré sa fin annoncée, Olivier Mosset s’expose au MAMCO de Genève à travers la réunion d’un nombre exceptionnel d’œuvres racontant un chapitre unique de l’histoire de l’art. À l’occasion de son passage dans la cité de Calvin, l’artiste nous a généreusement parlé de son parcours et a répondu à nos questions aussi sérieusement que son sourire persistait en coin.
Olivier Mosset
Olivier Mosset
Giorgio de Chirico
Le Musée de l’Orangerie consacre une exposition à la période métaphysique de l’italien Giorgio de Chirico, qui fut d’abord admiré des surréalistes avant d’être unanimement rejeté.
Thierry Vernet
À l’heure du sensationnalisme et du spectaculaire, l’Espace Muraille à Genève présente l’œuvre d’un peintre attaché à la représentation « de cela simplement qui est ».
Le souffle des années folles au Kunsthaus de Zurich
Une exposition thématique rassemblant quatre-vingts artistes, célèbre, cent ans après, le caractère moderne et novateur de cette turbulente décennie des années vingt.
Après la guerre, la libération de la peinture ?
Soixante-quinze œuvres de la Fondation Gandur pour l’Art sélectionnées avec soin sont présentées au Mémorial de Caen à l’occasion d’une exposition consacrée à l’explosion de la peinture abstraite en France entre 1945 et la fin de la guerre d’Algérie.
Dubuffet
Dubuffet l’insoumis est de retour. Même posthumément, il continue d’être toujours là où on ne l’attend pas : le voici dans le champ de l’ethnologie dont il détourne les codes et les usages au profit de sa pensée et de son geste subversivement créateurs.
Attractions célestes
Sous le joli vocable de «Résonances», les deux sœurs Bérengère et Garance Primat ont orchestré, à partir de leurs collections, une symphonie musicale entre des artistes contemporains de la scène internationale et des artistes aborigènes. Soit une expérience poétique et sensorielle, davantage qu’une simple exposition...
Toute l’harmonie du monde
Née du dialogue ancestral entre l’homme et la nature, la peinture de paysage a atteint en Chine des sommets de spiritualité. Confrontant des chefs-d’œuvre des époques anciennes avec des créations modernes et contemporaines, le musée Rietberg de Zurich invite le visiteur à un cheminement tant esthétique que philosophique.
Rêves de Chanel
Fin 2019, la Maison de la rue Cambon présentait à Paris sa collection Métiers d’art «Paris – 31 rue Cambon». Retour sur cette soirée enchanteresse et engagée, imaginée par Virginie Viard.
Art en Vieille-Ville
Avec un nouveau sponsor majeur et deux partenaires transitaires supplémentaires, Art en Vieille-Ville se redéploie en septembre pour marquer son retour à la vie presque normale. Au nombre des quinze vernissages simultanés, celui d’Hermann Nitsch, figure majeure de l’actionnisme viennois, est présenté par Opera Gallery, qui rejoint les galeristes et musées de la colline genevoise.
Une invitation à disparaître
Complexes, les problématiques environnementales actuelles ouvrent la pensée de l’écologie à toutes les disciplines de la création. L’art plastique n’échappe pas à cette vague verte. Ainsi, sans tenter de résoudre cette situation préoccupante, l’exposition « Avant demain » fait dialoguer des œuvres tirées de la collection du Fonds d’art contemporain de l’État de Genève et participe sensiblement à ces questions.
Monique Jacot
Le Musée Jenisch rassemble pour la première fois une centaine d’œuvres inédites de Monique Jacot. Ses héliogrammes et ses transferts nous rappellent que la photographie est aussi un art matérialisé.
Monique Jacot
Le Musée Jenisch rassemble pour la première fois une centaine d’œuvres inédites de Monique Jacot. Ses héliogrammes et ses transferts nous rappellent que la photographie est aussi un art matérialisé.
Terre magnifique, terre magnifiée
Légende incontestée du reportage animalier, le Britannique David Attenborough vient de concevoir pour Netflix une série de huit documentaires sublimes. Un spectacle dont ne rougiraient guère les plus grands cinéastes, ni les plus grands peintres.
Jacques Martinez
Cet artiste français qui, pendant quarante ans a partagé sa vie entre Nice et Paris où ses œuvres ont été montrées régulièrement chez Daniel Templon ou chez Jean-Gabriel Mitterand, vit et travaille désormais à Lugano depuis cinq ans. À la suite de sa grande exposition au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice en 2016 et ses expositions à Venise en 2017 et 2019, il est présent cette année à Art Paris dans un « solo show » avec la galerie vénitienne SPARC. Son autre actualité en ce mois de septembre 2020, est l’installation d’une très grande toile, commandée par Christian Liaigre, pour l’entrée du nouvel Hôtel Costes à Paris.