Un visage de corsaire mâtiné de gitan, Rudy Ricciotti travaille le béton comme il travaille les mots. Avec maestria, et panache. Celui qui a signé quelques-unes des plus belles réalisations architecturales de ces dernières années (le voile mordoré de la cour Visconti du Louvre, le MuCEM de Marseille, le musée Jean- Cocteau de Menton, le Mémorial de Rivesaltes…) nous reçoit, sur les rives de la Méditerranée. Loin des clichés et des idées reçues, l’homme nous a livré ses indignations, ses coups de gueule, mais aussi sa philosophie pétrie d’humanisme. Rencontre avec ce rebelle au franc-parler.
Rudy Ricciotti
Rudy Ricciotti
Kandinsky, Marc & Der Blaue Reiter
La Fondation Beyeler conservent quelques-unes des oeuvres-clés de Vassily Kandinsky d’avant la Première Guerre. Parmi elles « Improvisation 10 », considérée à juste titre comme une des icônes de la peinture dite abstraite. Elle occupe une place centrale dans l’exposition « Kandinsky, Marc & Der Blaue Reiter », qui se concentre sur la révolution artistique opérée par un groupe de peintres allemands et russes réunis à Munich entre 1908 et 1912.
Picasso
À Martigny, entre les murs de la fameuse Fondation Pierre Gianadda, se tient jusqu’au 20 novembre une exposition qui retrace l’oeuvre tardif d’un des créateurs les plus prolifiques du XXe siècle ; qui affirma avoir mis toute une vie « à dessiner comme un enfant ».
Philippe Lardy
Entre illustration et peinture, la carrière de Philippe Lardy s’est construite entre les États-Unis et l’Europe. Originaire de Genève, où il a régulièrement montré son travail, à la librairie Papier Gras, à la Villa Bernasconi et aujourd’hui à l’Espace Muraille, dont les propriétaires suivent son travail depuis de nombreuses années. Retour sur une pratique d’illustration fondatrice pour le développement actuel de sa peinture.
Unlimited 2016
En juin dernier, Bâle accueillait la manifestation d’art contemporain la plus attendue de l’année.
Sergueï Chtchoukine
Première mondiale : la Fondation Louis Vuitton accueille près de cent-soixante tableaux de la collection du russe Sergueï Chtchoukine mécène visionnaire de l’art moderne du vingtième siècle.
Jean-Claude Givel
Le musée de Pully rend hommage à Jean-Claude Givel, dont la collection de peinture suisse et française est d’une très belle unité.
Itō Shinsui
Moins célèbre qu’Utamaro ou Hokusai, le peintre et graveur d’estampes Itō Shinsui est célébré cet automne au Musée Rietberg, à Zurich. L’occasion pour le public occidental de découvrir une centaine d’oeuvres de cet artiste délicat qui, à l’aube du XXe siècle, renouvela les genres du paysage et du portrait féminin.
Spectaculaire Second Empire
« Faut-il réhabiliter le Second Empire » ? C’est la question à laquelle essaieront de répondre deux historiens de renom, l’un classé à droite, Jean Tulard, l’autre à gauche, Jean-Noël Jeanneney, au cours d’un débat organisé le 3 novembre 2016 au musée d’Orsay, dans le cadre de l’exposition « Spectaculaire Second Empire » qui commémore le trentième anniversaire de cette institution consacrée à l’ensemble des genres artistiques – peinture, sculpture, architecture, photographie, arts décoratifs de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Charles Baudelaire
Il y a cent-cinquante ans mourait Charles Baudelaire. Pour commémorer cet anniversaire, le musée de la Vie romantique consacre une exposition aux curiosités esthétiques du poète.
La donna che legge
La septième exposition Culture Chanel, qui montre merveilleusement l’importance des mots dans l’univers de la couturière, se tient jusqu’en janvier à Venise, à la Ca’ Pesaro.
L’Egypte à Rome
Sérapis Cosmocrator
Lviv
La ville de Lviv, en Ukraine, est un joyaux de la Mitteleuropa, et le sculpteur baroque Pinzel un génie encore méconnu.
Les Rencontres d’Arles
Les 47èmes Rencontres de la photographie 2016 se déroulèrent comme chaque année à Arles, du 4 juillet au 25 septembre: un parti pris fort, choisi par Sam Stourdzé nouveau directeur depuis un an. Difficile de faire un choix parmi les quarante expositions situées soit dans les lieux historiques de la ville, soit dans les ateliers dont une partie a déjà été réaménagée par l’architecte Franck Gehry, sous la houlette de la fondation Luma.
Bae Bien-U
Le photographe sud-coréen Bae Bien-U jouit depuis près de trente ans d’une réputation internationale. Au-delà du noir et blanc, irriguée par la peinture traditionnelle asiatique mais aussi par l’art occidental, cette photo « méditative » est empreinte autant de poésie que de spiritualité. Lumière-mystère… Coup de projecteur et clé pour s’ouvrir à cette oeuvre puissante, donnés à l’occasion d’une exposition au soleil méditerranéen.