Massimiliano Gioni

Massimiliano Gioni, entretien

par Angela Maria Piga

À 40 ans à peine, l’Italien Massimiliano Gioni est le directeur de la 55e exposition internationale de la Biennale de Venise. En dix ans seulement il devient directeur artistique de la Fondation Trussardi, du New Museum de New York, en passant par les Biennales de Berlin, Gwangiu et Manifesta.

Chagall, concilier l’inconciliable

par Camille Lévêque-Claudet

Chagall est à l’honneur à Paris et à Zurich. Le Kunsthaus questionne plus particulièrement son rapport à la modernité à travers les œuvres de ses années parisiennes (1911-1914) et russes (1914-1922).

D’un Hodler l’autre

par Robert Kopp

Depuis plus d’un siècle, Ferdinand Hodler souffre de son image de peintre national suisse. Bien que si elle correspond à plus d’un aspect de son génie, une série de manifestations récentes tentent de corriger cette vision aussi partiale qu’incomplète pour mettre le peintre à sa vraie place. L’exposition, conçue à la fois par la Neue Galerie de New York et la Fondation Beyeler de Bâle, est consacrée aux oeuvres des dernières années; elle constitue une étape importante sur le chemin de cette réévaluation.

Signac au fil de l’eau

par Tancrède Hertzog

Cent cinquante ans après sa naissance, une exposition à Giverny réunit pour la première fois certaines des œuvres les plus célèbres de Signac, peintre-navigateur et maître de la couleur, qui, tout au long de sa vie, trouva son inspiration au fil des ports et des côtes.

Les fenêtres des musées

par Karine Tissot

«Ce qu’il y a de mieux dans les musées, ce sont les fenêtres», affirmait Pierre Bonnard. Il est en effet difficile de rester indifférent à la beauté de la vue qui s’offre depuis les fenêtres de la Fondation de l’Hermitage à Lausanne, quelle que soit l’exposition présentée en ses murs. Cette situation privilégiée devant un paysage de rêve était propice à recevoir la seconde étape de Fenêtres, de la Renaissance à nos jours, exposition préalablement montrée à Lugano.

Histoire de deux rochers

par Étienne Barilier

Metteurs en scène de la nature, férus de gigantisme, les artistes du Land Art ont abandonné la quête du beau pour la fascination du sublime.

Fondation Sandretto Re Rebaudengo

par Angela Maria Piga

La Fondation Sandretto Re Rebaudengo a été fondée à Turin en 1995 par la collectionneuse d’art contemporain Patrizia Sandretto Re Rebaudengo. Plusieurs expositions, dans toute l'Europe, permettent d'en découvrir la richesse.

Artgenève 2013

par Thierry Lagache

Une foire qui séduit les amateurs d'art, les collectionneurs et les financiers.

Julien Friedler, le magicien de Boz

par Philippe Boyer

C’est un grand entrepôt de briques, à Forest, l’une des communes limitrophes de Bruxelles. Au numéro 175 de la rue Marconi, sur une porte défraîchie, une plaque indique: «Atelier du Boz». Derrière cette porte travaille Julien Friedler, artiste belge né en 1950 et créateur de ce mystérieux Boz.

Les bijoux de Chanel, une pluie d’étoiles sur la haute joaillerie

par Claire Doukhan

«Je veux être de ce qui va arriver», tel était l’adage de Gabrielle Chanel, l’une des créatrices les plus iconoclastes et avant-gardistes du XXe siècle. Non contente d’avoir révolutionné la haute couture en créant ce subtil équilibre entre élégance et modernité, la «dame en noir» fit jaillir de l’ombre des étoiles filantes et des comètes de diamants qui éblouirent le Tout-Paris des années trente. Quelque 80 ans plus tard, la maison Chanel revisite ce patrimoine, qui n’a pas pris une ride…

Le monde de l’autographe

par Charles Marie

Rembrandt Bugatti, spleen à Anvers

François Tronchin, l’oeil genevois

par Patrick Michel

Ami de Voltaire, François Tronchin (1704-1798) fut le premier grand collectionneur genevois de renommée internationale et surtout l’un des meilleurs connaisseurs de son temps. Une partie de ses collections se trouve aujourd'hui au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.

“Céramiques célestes”, collection Meiyintang

par Bérénice Geoffroy-Schneiter

Célèbre dans le milieu des spécialistes et des amateurs d’art, la collection Meiyintang fait son entrée triomphale au Musée Rietberg de Zurich. Dans de splendides salles réaménagées pour l’occasion, quelque 600 pièces d’exception brossent le développement de la céramique, cette discipline essentielle dans la pensée chinoise, depuis l’époque néolithique jusqu’au XVIe siècle. Une leçon d’élégance et de virtuosité.

Musée Barbier-Mueller, place à l’archéologie classique

par Jacques Chamay

Le Musée Barbier-Mueller, fondé en 1977, a cette particularité quasi unique d’être ouvert tous les jours de l’année. S’il a fermé ses portes en janvier, c’est à cause de quelques travaux d’entretien et d’aménagement, en vue de l’exposition Arts de l’Antiquité, une collection centenaire.

L’art et la manière de collectionner, rencontre avec Howard Greenberg

par Sam Stourdzé

Depuis plus de trente ans, Howard Greenberg exerce le métier de galeriste. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des piliers de la scène photographique new-yorkaise.

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