L’artiste autrichien Arnulf Rainer, qui fête cette année son quatre-vingtième anniversaire, est entré dans l’histoire pour ses Übermalungen, ses peintures de recouvrement – peaux et manteaux jetés sur d’autres peintures, les siennes comme celles d’artistes tiers. À ces occultations s’ajoute une autre singularité fondamentale, le format cruciforme de nombre de ses œuvres.
Soulages
Arnulf Rainer, portrait de l’artiste en crucifié
Interview exclusive Pierre Soulages
Goût de vivre, bienveillance, Pierre Soulages va à l’essentiel : d’une interview, il fait une rencontre, avec un talent de conteur et une immense générosité. Parce qu’il croit à l’enseignement par la conversation. À 90 ans, il est le plus grand peintre français vivant. Rencontre colorée avec ce géant du noir.
Le soleil noir sur la plaine - Mamco Genève
Georges Sand écrivait joliment que l’automne était un andante mélancolique préparant le solennel adagio de l’hiver. C’est sur ce tempo ambivalent que le Mamco joue sa partition automnale, de laquelle se détachent plus particulièrement deux artistes, Alain Huck et Patrick Neu.
L’oeil du collectionneur
Georges Seurat
Rassembler aujourd’hui des œuvres de Seurat relève du défi lorsque qu’on sait le prix élevé qu’atteignent les rares œuvres mises sur le marché et la fragilité de certaines toiles qu’aucun directeur de musée ne laisserait voyager.
Turner et les maitres
Il n’y a guère d’année sans une exposition Turner à la Tate Britain à Londres. Et pour cause. Cette institution n’abrite-t-elle pas quelque cent quatre-vingts tableaux et plus de trente mille dessins légués par le peintre à sa mort, en 1851, à la National Gallery ? Ce «Turner Bequest » permet d’alimenter les accrochages consacrés régulièrement au plus grand peintre romantique anglais. Mais Turner et les maîtres n’est pas une exposition parmi d’autres: en restituant le dialogue passionné et sans cesse repris du peintre avec Rembrandt, Rubens, Poussin, Claude Lorrain, Watteau; en retraçant l’histoire de sa rivalité avec Girtin, Loutherbourg et Constable, le spectateur touche du doigt l’évolution d’un artiste dont l’ambition était d’être reconnu à son tour comme un des maîtres de la Royal Academy.
Espaces culturels du XXIè siècle
Du nord au sud de l’Europe, cinq nouveaux espaces culturels tentent d’aller au-delà de la simple expérience muséale. Publics ou privés, ils recherchent, dans l’art immédiat, la rénovation du patrimoine ou la combinaison des disciplines, une nouvelle manière de vivre la culture au XXIe siècle.
Mises en boîtes, une histoire de forme
Des trois gageures horlogères que sont la précision, la complication et la miniaturisation, c’est la troisième qui permit progressivement, à partir du XVIe siècle, de proposer des garde-temps portatifs. La taille sans cesse décroissante des mouvements permit bientôt de les loger dans des boîtes aux formes parfois sophistiquées: ainsi des montres en forme de croix, d’animaux ou même de crânes humains
Gilbert Albert, quand l’insolite inspire l’art
Avec le pendentif Nautilus, la connivence entre l’art, la nature et l’homme ne désavoue pas l’univers étourdissant du joaillier genevois, figure majeure du bijou antiacadémique.