Avec Mario Botta, l’architecture a retrouvé son corps dans toute sa plénitude. Habité de lumière, le volume nous a été restitué. Compact, tendu, solide, flexible à l’extérieur, doux à l’intérieur. Authentique, comme son auteur, dont le renom international n’a pas égratigné la sensibilité. Son langage est expressif, subtilement symbolique. Lui reste fidèle aux émotions simples, essentielles, archaïques, faites d’évidences nues et de sensations intenses. C’est là que son architecture solidement ancrée dans la terre rejoint l’éternel, le sacré. Rencontre.
Mario Botta
Mario Botta, l’interview exclusive d’Art passions
Schinkel, ou le rêve de marbre
Karl-Friedrich Schinkel (1781-1841) est un grand visionnaire parmi les architectes. Ses visions furent parfois trop audacieuses et trop coûteuses pour descendre dans la réalité, mais il nous en a laissé des projets d’une précision et d’une beauté sidérantes. Dans ces rêves, il nous fait habiter.
Caravage, ou le ver dans la pomme
A la fin du XVIe siècle, un peintre italien révolutionne l’art de peindre: il introduit dans les tableaux le clair-obscur, le réalisme, le petit peuple romain, ouvre la voie au baroque. Œuvre violente et mystérieuse, dont l’auteur eut lui-même une vie très mouvementée, conclue par un probable assassinat.
Gesualdo, compositeur de génie, meurtrier et psychopathe
Don Carlo, prince de Venosa, dit Gesualdo fut un compositeur de génie maître dans l’art du madrigal. Ses œuvres, résultat de ses recherches chromatiques restent d’une incroyable modernité. Sa vie fut marquée par la tragédie à l’image de celle de son contemporain Le Caravage.
Franz Schubert, un été à l’étranger
L’été est propice aux voyages, aux découvertes, aux longs séjours reconstituants. Franz Schubert n’y coupa pas en 1818, lui qui n’avait jamais quitté Vienne, sa ville natale. Savait-il que son destin y trouverait son expression?
Roi Soleil, objets de convoitise
Parcours aristocratique par excellence, l’exposition du Musée de l’Ariana présente les cent œuvres les plus prestigieuses de la faïence française à l’époque du Roi Soleil.
L’histoire de la Beauté de Umberto Eco
Le concept de la Beauté a toujours été au centre des réflexions sur l’art. Pendant des siècles, les artistes et penseurs l’ont perçu et défini à travers leurs œuvres picturales et littéraires. C’est ce «témoignage artistique» qu’Umberto Eco nous présente dans son dernier ouvrage.