Jean-Jacques Aillagon

Quand Corot photographie à la main

par Rainer Michael Mason

En mariant le dessin, la gravure et la photographie (faite main), le peintre Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) confère entre 1853 et 1874 un incomparable prestige à la curieuse technique du cliché-verre qu’il accrédite magnifiquement dans le champ de la création artistique.

Jean-Jacques Aillagon ou la volupté de transmettre

par Christophe Mory

Homme de projets, de réseaux, d’enthousiasme, Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la culture en France a donné au Palazzo Grassi une impulsion forte: un projet culturel de grande envergure qui dépasse les murs du palais vénitien et englobe désormais la Pointe de la Douane. Un an après l’ouverture, il prendra aussi la Présidence du Château de Versailles. Interview bilan? Entretien avec un fondateur animé par la volupté de transmettre.

Carl Fredrik Reuterswärd, l’homme qui nouait les canons

par Véronique Yersin

Artiste aux multiples identités, Carl Fredik Reuterswärd livre une œuvre protéiforme qui, sur fond d’humour, explore les contradictions de la réalité.

La porte du rêve, antiquités égyptiennes

visuels: Andreia Dos Santos

L'Egypte des Pharaons est sa passion, mais il s’intéresse à l’archéologie en général et aussi à la peinture, celle des années 1950/60. Rencontre avec un amateur hors norme, qui cultive la discrétion.

Promenade autour d’un bronze égyptien

par Guy Weill Goudchaux

Après sa découverte à l’automne 1973 chez un antiquaire de la Vieille Europe, Evrard de Rouvres, dont la galerie a fait place à une parfumerie, il me revient la responsabilité de publier ce bronze à patine chocolat représentant le dieu Amon. A l’époque, le hasard m’avait permis de consulter un catalogue de vente publique de Drouot, d’évidence antérieur à cette découverte. Il comportait une photographie du bronze de trois quarts, en noir et blanc. Charles Ratton, l’expert ce jour-là, était un pilier du marché des antiquités. Il avait brièvement présenté l’oeuvre comme un «Amon marchant».

Saint-Pétersbourg

par Dominique Fernandez

«Concept fou» né de la volonté du tsar Pierre le Grand au XVIIe siècle, Saint-Pétersbourg, avec ces palais à façades rouges, jaunes ou vertes, a ses inconditionnels et ses détracteurs. Découvrez ou redécouvrez cette ville qui n’est jamais aussi belle qu’en hiver lorsque la Néva gèle.

Pascin le “viveur”

par Etienne Barilier

Artiste emblématique des «années folles», Pascin fut d’abord un poète du désir et de l’angoisse. Sa vie de bohème et sa mort tragique en font un frère cadet de Nerval.

Gaza une mosaïque de civilisations au fil du temps

par Marc-André Haldimann

Une exposition au Musée d’art et d’histoire de Genève, hautement symbolique, inaugurée par S.E. Dr. Mahmud Abbas, offre une nouvelle image d’une contrée déchirée.

Chefs-d’oeuvre de la Collection du Musée Barbier-Mueller

par Jean G. Fritts · visuels: Ferrazzini Bouchet

À l’occasion de la célébration des trente ans de l’ouverture de ce musée unique, il est important de réfléchir à la nature emblématique des oeuvres rassemblées par Josef Mueller puis par Monique et Jean-Paul Barbier-Mueller. Tandis que la sélection des œuvres et leur qualité reflètent un itinéraire très personnel, ces pièces sont devenues, grâce aux nombreuses publications produites par le musée, un point de référence important pour les collectionneurs du monde entier.

Isa Barbier, le poids du rien

par Viviane Scaramiglia

Voyageuse sans bagages, elle sculpte l’apesanteur dans le va-et-vient du souffle, entre la fragilité du monde et son éternité, entre sa présence et son absence.

Fischli et Weiss ou le spectacle du monde

par Philippe Boyer

L’art du XXe siècle a souvent posé sur le monde un regard ravageur, ironique ou franchement cynique. Tel n’est pas le credo des artistes zurichois Peter Fischli et David Weiss, dont le Kunsthaus, après Londres et Paris et avant Hambourg, présente une vaste rétrospective.

Les “mémoires” de Theo Tobiasse

par Laetitia Sperti

Theo Tobiasse offre à son public un coffret de plus de 200 peintures et croquis qui sont les feuillets préparatoires des œuvres achevées mais aussi une merveilleuse fenêtre ouverte sur sa vie, sa création et ses pensées les plus secrètes.

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