Son premier roman, Un homme louche, avait été l’un des coups de coeur de la rédaction l’an passé. A l’occasion de sa résidence à la Marelle, l’écrivain lyonnais revient avec nous sur son travail et ses multiples projets. L’occasion d’évoquer son concept de « louchitude », son Auvergne natale et sa future Odyssée méditerranéenne.
Album
François Beaune
Le Dock rave d’outre-Rhin
Modeselektor, Monika Kruse, Techno League, Collektiv Turmstrasse… L’Allemagne semble à l’honneur de la nouvelle édition de la Nuit Rouge, l’évènement techno annuel d’un Dock des Suds devenu insomniaque.
Révolution groove
Si la cité phocéenne est inscrite au zénith de la galaxie funk, c’est probablement au festival Bol de Funk et à son insatiable instigateur Dj C qu’elle le doit. En 2011, nouvelle formule : rendez-vous tout au long de l’année.
Pas de lit sans cieux…
Claire Ruffin et Vincent Beaume présentent une partie de leur travail photographique à La Baleine qui dit « Vagues », qui vient de rouvrir. L’Insomnante se niche dans des environnements incongrus et donne lieu à de superbes clichés, réalisés sans trucage. Plus qu’un simple vagabondage horizontal, cette démarche au plumard somnambule réveille en nous une multitude d’échos.
L’art en action
Si l’édition 2011 des RIAM a mis à l’honneur la dimension performative de l’art sonore, sa programmation visuelle a permis de constater que l’espace de l’art se déploie aussi comme champ d’action. Petit tour d’horizon.
Thelma, Louise et Chloé…
La librairie-galerie Histoire de l’Œil présente les dernières oeuvres de Chloé Dugit-Gros, souvenirs d’un périple aux States durant lequel l’artiste questionne la forme et le processus artistiques…
Peintures à la “une ”
De la poésie à la fabrique des images, quel est le lien ? Aucun, si l’on en croit Claude Royet-Journaud, qui poursuit en parallèle ces deux activités et présente sa peinture « sans parade » au Centre international de poésie Marseille.
L’Egypte enflamme
Soulèvements populaires dans les pays du Maghreb : impossible de passer à côté d’une actualité si forte pour l’Alhambra, Aflam, les Instants Vidéo et Zinc, qui proposent une soirée spéciale autour de la société égyptienne, à travers une programmation de choix.