Hors-série 3

Boris Labbé

par Axelle Delorme

Né en 1987, originaire du Sud- Ouest, Boris Labbé est un artiste formé aux Beaux-Arts. Aujourd’hui réalisateur de film d’animation et vidéaste, il fait d’abord ses armes en tant que dessinateur. Après une dizaine d’années de pratique artistique, il n’en demeure pas moins toujours fortement influencé par le dessin, qu’il met en mouvement par le biais du cinéma d’animation, de l’installation vidéo et du mapping. Récemment exposé à Aix-en- Provence dans une exposition intitulée «L’Infini turbulent», titre emprunté à un ouvrage de l’auteur Henri Michaux, Boris Labbé n’a de cesse de rechercher dans les images la façon dont les espaces s’agencent au cœur des cycles, dans la destruction et la reconstruction d’une dynamique propre à son travail.

Manon Pellan

par Axelle Delorme

Manon Pellan est une artiste dessinatrice qui vit et travaille en région parisienne. Diplômée des Beaux-Arts de Rouen, elle utilise principalement le crayon graphite, sur du papier blanc, qu’elle met en tension avec le dessin, dans des jeux de détails, de réalisme, et de cadrages. Elle y aborde des sujets touchant à l’intime, tels que l’absence, le vide, la relation à soi et à l’autre.

Lara Del Aor

par Axelle Delorme

Lara DEL AOR est une artiste habitée par sa peinture. Le geste créateur est la manifestation d’un prolongement d’elle-même. Elle affirme avoir cette envie de peindre enfouie au fond d’elle depuis l’enfance, comme l’expression d’une nécessité intérieure qui ne demandait qu’à se déployer concrètement au travers d’un médium. Ses œuvres, ressenties et spontanées, nous sont données avec une grande générosité. Elle parle aussi de l’art, et de ce que l’art lui apporte avec volubilité, de façon vivante et dans une grande transparence. On sent chez DEL AOR la joie véritable de créer.

Cécile Beau

par Axelle Delorme

Née en 1978, Cécile Beau vit et travaille entre Paris et le Morbihan. Diplômée des Beaux- Arts de Tarbes, puis de Marseille, elle termine son cursus au Fresnoy, studio national des arts contemporains de Tourcoing, duquel elle sort diplômée en 2008. Elle obtient de nombreux prix et récompenses, dont le prix du Crédit Agricole du Salon de Montrouge en 2011, et le prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo, en 2012. Elle participe depuis à plusieurs résidences de création, affiche de nombreuses expositions personnelles et collectives, en France et à l’international, et ses œuvres ont été acquises parmi les collections institutionnelles (FRAC).

Najia Mehadji

par Axelle Delorme

Najia Mehadji est une artiste d’origine franco-marocaine née en 1950. Elle vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Essaouira. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris, titulaire d’une maîtrise d’arts plastiques et d’histoire de l’art à Paris I et d’une licence de théâtre obtenue à Paris VIII dans les années 1970. Sa pratique débute par la performance, puis le dessin à l’encre sur papier avant d’aboutir au travail de la peinture, puis à l’utilisation des grands pinceaux à partir de 2010. Ses œuvres ont été régulièrement exposées à l’international, et figurent parmi les collections de nombreux musées, tels que le Centre Pompidou ou encore l’Institut du monde arabe en France.

Vasco Mourão

par Axelle Delorme

Originaire du Portugal, Vasco Mourão vit et travaille désormais à Barcelone. Architecte de formation, il se consacre depuis quelques années à la création artistique tout en gardant la ville et ses motifs au centre de sa démarche. De résidences au Japon, en expositions en Chine ou en France, il explore l’espace urbain sur différents supports (métal, marbre, papier), représentant à la main les villes qu’il a habitées ou parcourues. Il a également publié des dessins dans des organismes de presse tels que The Washington Post ou encore The New Yorker.

Catherine Gillet

par Axelle Delorme

Catherine Gillet est une artiste plasticienne diplômée de l’ESAD d’Orléans. Elle s’exprime principalement par la gravure au burin et le dessin, mais aussi par la création en volume plus récemment. Plusieurs prix et distinctions jalonnent sa carrière d’artiste, tel le prix Lacourière qu’elle reçoit en 2000, décerné par la Bibliothèque nationale de France, récompensant les artistes graveurs en taille-douce depuis 1979. Depuis les années 1980, elle expose régulièrement en galeries, centres d’art et foires. Certaines de ses œuvres figurent parmi les collections publiques, en France, mais aussi au Japon.

Juli About

par Axelle Delorme

Juli About est née à Avignon en 1974. Elle vit et travaille aujourd’hui dans le sud de la France. Artiste plasticienne spécialisée dans la création en porcelaine, elle réalise des œuvres et installations par lesquelles elle aborde la question du corps, de l’intime, de notre rapport au monde, de la fragilité et du lien. Plus récemment, elle expérimente également dans son travail la broderie, la musique, la poésie. En 2021, elle reçoit un prix par le magazine Beautiful Bizarre. De festivals, en galeries et en salons, elle expose régulièrement en France et à l’international.

Fabien Mérelle

par Axelle Delorme

Fabien Mérelle est né en 1981, il vit et travaille actuellement entre Paris et Tours. Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2006, il est également ancien pensionnaire de la Casa Velázquez à Madrid, et se spécialise dans le dessin contemporain. Depuis quelques années, il expérimente également l’installation en volume, en suivant les mêmes recherches esthétiques que celles mises en œuvre dans le dessin, sur la question du réalisme et de la métaphore, de l’autoportrait et plus largement, de la condition humaine.

Victoria Tanto

par Axelle Delorme

Née en 1988 en France, Victoria Tanto est une artiste diplômée de l’École des arts décoratifs de Paris, en design textile et matières. Pendant plusieurs années, elle travaille pour les scénographes de la maison Chanel, chargée de figurer à échelle 1/50 ou 1/100 les éléments de végétation qui ornent les maquettes préparatoires des défilés haute couture. En parallèle, inspirée par ces travaux de haute précision, elle développe une recherche artistique personnelle, en particulier par la broderie, qu’elle expérimente au sein d’une démarche marquée par le noir et blanc et la répétition.