Anthropologue de formation, spécialiste du fait religieux, Dounia Bouzar collabore depuis deux ans avec le ministère de l’Intérieur pour la « déradicalisation » des jeunes adolescent(e)s embrigadé(e)s par des prédicateurs musulmans. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dans lesquels elle rend compte de la difficulté de son travail avec les jeunes candidats au djihad, au sein du Centre de Prévention contre les Dérives Sectaires liées à l’Islam (CPDSI) qu’elle a fondé en 2014. Entretien exclusif pour AlgerParis.
L’espoir malgré tout
Dounia Bouzar
Gilles de Kerchove
Après les attentats de Paris, le 13 novembre dernier, Gilles de Kerchove, le monsieur anti-terrorisme européen, estime que les pays de l’Union ne doivent pas céder à la panique et se replier sur eux-mêmes, bien au contraire. Pour lui, il faut davantage d’Europe, une Europe plus réactive et qui travaille davantage en commun dans la lutte contre le terrorisme. Mais pour lui, les attentats qui se sont déroulés aussi à Ankara, à Beyrouth, dans le Sinaï et à Tunis, sont paradoxalement un signe de l’affaiblissement du groupe terroriste.
La French Tech à l’assaut du monde
Comme toute entreprise souhaitant se développer à l’international, un pays doit savoir se mettre en valeur, séduire, convaincre… En un mot « se vendre », sachant que les investisseurs ou clients ciblés par la démarche ne manqueront pas de comparer les points forts mis en avant à ceux des concurrents. A chacun donc de faire les bons choix, d’élaborer la stratégie la mieux adaptée à sa réalité économique. Celle aujourd’hui adoptée par la France se veut résolument axée sur l’innovation.
Agriculture de montagne en Algérie
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, a annoncé le 10 décembre dernier que de grands efforts allaient être déployés dans le cadre du quinquennat 2015-2019 pour développer l’agriculture de montagne et lui donner une nouvelle place. Gros plan sur cette agriculture pleine de promesses.
Yamina Benguigui
La cinéaste et réalisatrice Yamina Benguigui, ex-ministre de la Francophonie dans le gouvernement français, a multiplié ces derniers mois les voyages en Algérie où elle a rencontré de nombreuses personnalités, y compris le chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika. Désormais vice-présidente de la fondation « Energies-Afrique », créée par Jean-Louis Borloo, elle a accompagné celui-ci en novembre à Alger pour des contacts avec plusieurs ministres. Dans un entretien avec AlgerParis, elle évoque par ailleurs son retour derrière la caméra avec une seconde fiction après « Inch’Allah dimanche ». Ce nouveau fi lm intitulé « Soeurs » bénéfi ciera d’un casting prestigieux où Isabelle Adjani côtoiera Rachida Brakni, Elsa Zylberstein et Saïda Jawad.
Cheikh Chemsou
Dans un espace télévisuel en pleine mutation, les émissions islamiques rencontrent un franc succès en Algérie. Et dans ce nouveau paysage islamo-cathodique, un programme retient davantage l’attention du public, c’est Insahouni, l’émission présentée par le Cheikh Chems Eddine Al Djazairi, Cheikh Chemsou pour les intimes et pour ses fans, sur la chaîne privée Ennahar TV. Très apprécié, son animateur est devenu une véritable star dans son pays. Portrait d’un imam pas comme les autres.
Made in Algeria
Ce pays a été durant plus d'un siècle un laboratoire majeur tant dans le domaine de l'agriculture, du tourisme, de l'architecture, des sciences et de la surveillance territoriale.
Joël Pommerat
Depuis sa création en septembre 2015, Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat fait salles combles et ravit la critique. Comme tous les spectacles de la compagnie Louis Brouillard depuis une vingtaine d’années.
Choukry Benmansour
Minérale, végétale ou marine, la nature est sa source d’inspiration obsédante : il la saisit sous tous les horizons du monde, de l’Afrique à l’Amérique du sud, la traduit en de minutieux paysages qu’il imprime sur la toile ou creuse à la surface du marbre. Né à Tlemcen, le peintre et sculpteur Choukry Benmansour vient d’exposer dans une galerie parisienne et présentera son oeuvre en janvier et février dans sa ville d’adoption, Nantes.
Maghreb des films 2015
Entre hommages et révélations