Mathieu Poulain, alias Oh! Tiger Mountain, sort enfin son deuxième album. Un disque plus abouti, rétro à souhait, qui fait écho à son désir d’aller de l’avant à la fois seul et collégialement. Clarifions ça avec l’affable grand gaillard.
Numéro 332
Le chant des possibles
L’interview : Damien Espadrille
Les habitués de la bibliothèque de l’Alcazar n’ont pu passer outre Les Sillons de Belsunce, exposition rétrospective consacrée à la production musicale des migrants signés sur des labels non seulement marseillais, mais uniquement... de Belsunce ! Interloqués, nous avons parcouru le blog Phocéephone et contacté celui pour qui tout a basculé un beau matin de 2007.
Baroque is not dEAd
Pour sa nouvelle édition, Mars en Baroque prend de l’ampleur à travers une programmation généreuse et audacieuse, qui satisfera les amateurs de baroque, mais pas seulement. Un voyage hors du temps.
Jeunes gens cherchent appartement
Hors Lits, c’est une invitation à se laisser prendre par la main pour mieux déambuler dans le centre-ville et découvrir des intérieurs et des personnes qui transforment l’espace habité avec le corps, la parole, la musique, à la manière d’un design organique où ce qui s’achète est à prix unique.
La belle et les bêtes
La divine Isabella Rossellini, celle-là même qui ravagea quelques libidos par sa seule apparition dans Blue Velvet, était de passage à Marseille, spécialement venue pour nous parler de sexe. Le genre d’offre difficilement déclinable.
La grosse élection
Marseille, dans mille ans, c’est maintenant ! Toujours mené par Stéphane Sarpaux, le Off n’a pas dit son dernier mot. Et après l’année de la culture, Marseille 3013 met la politique à l’honneur
Béton désarmé
L’exposition consacrée à l’architecte Rudy Ricciotti, conçue par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, fait escale à la Friche de la Belle de Mai. Un sujet haut en couleur pas évident à dépeindre.
American Psycho
Premier artiste condamné pour obscénité aux Etats-Unis, Mike Diana n’a pas pour autant abandonné son œuvre et expose en ce moment au Petitrama de la Friche, à l’initiative du Dernier Cri. Décryptage de cet univers underground et de son auteur, un « teenager » qui ne voulait pas grandir.
Le labyrinthe de Jean
Actualité chargée pour Jean-Pierre Nadau, artiste autodidacte à l’univers foisonnant, qui expose actuellement à la galerie Polysémie et à la Friche, dans l’Atelier du Dernier Cri. L’occasion de découvrir cet artiste et son nouveau recueil de dessins, Tirebouchon, particulièrement représentatif de son univers labyrinthique à l’encre de Chine.
Aux arbres, et cetera
Après un passage remarqué au Texas avec son projet OpenTheDoor, Romain Froquet débarque à Marseille et présente des œuvres graphiques où la sérénité des courbes noires se pare d’une impulsivité créative, de teintes brûlantes et d’éraflures inconscientes. Portrait d’un artiste qui fait le Mur sans oublier de s’exposer.
Les fleurs du mal
La galerie Luxury Lobsters ouvre ses portes à Nicolas Coquema et Vög. Deux univers visuels où la noirceur d’une époque génère des œuvres fortes, dépassant l’adversité.
Cool est le gang
Cut & Mix s’offre un relooking mural en exposant le label de micro-édition Carbone & Spirito. Douze artistes se donnent rendez-vous dans le concept store pour un mélange d’univers multiples, de femmes voluptueuses en indigènes mystiques, de graphismes surchargés en lignes épurées. De l’art en barre.
Mondokino
En plein cœur de Rousset, Nouv.O.Monde, nouvelle formule de l’ancien festival Provence terre de cinéma, s’attache à nous faire découvrir une poignée de réalisateurs internationaux dont les œuvres raisonnent avec la marche de l’humanité.
Super 8
Jeune vidéaste passionné par le cinéma, et désireux d’en parler de manière originale, Jonathan Trullard a monté le site Arrête ton cinéma, consacré à sa passion. Tour d’horizon alors que la web-série est menacée.
L’esthète qui tourne
Entre les Variétés, le César et la Friche, une magnifique rétrospective des longs-métrages de Peter Greenaway vient se poser en point d’orgue de l’ambitieux événement Mars en Baroque. L’occasion de redécouvrir un cinéaste de haute volée, dont l’œuvre impose une esthétique inégalée.