Longtemps associé au montage et aux effets spéciaux, l’irrésistible virage numérique du cinéma entrepris dans les années 1990 aura pris davantage de temps avant d’envahir le domaine de la prise de vue.
Pellicule et pixels
Penser l’image à l’ère numérique
Trouver le bon pas de danse
Entretien avec Etienne Roussy et Léna Mill-Reuillard
7 films / 7 façons de penser l’image contempo- raine
Du documentaire à la fiction, de la puissance picturale aux enjeux éthiques de l’image, sept films contemporains à la direction photo inoubliable. Nos directeurs et directrices photo invité·e·s se joignent à l’équipe de 24 images pour livrer leurs coups de cœur visuels des dernières années.
Une perte de contrôle méthodique
La direction photo évolutive des Chambres rouges
Michael Mann
La mélancolie du numérique
Entretien avec Karim Hussain
Toutes les couleurs de l’obscurité
Jeanne et les cannibales
Il se resserre autour de la bouche, des yeux, du nez; se concentre sur les crevasses de la peau, les plis à la commissure des lèvres et la ride du lion. Quand la parole anime le visage, il saisit le tressautement de la pommette et, quand la voix s’interrompt, il capture la lueur d’une larme sur la paupière.
Le couteau suisse du septième art
De la Bolex, du ping-pong et d’un réparateur aussi célèbre qu’élusif
Revisiter La maman et la putain
Considéré à la fois comme l’un des chefs- d’œuvre du cinéma français et comme une œuvre indissociable de l’époque post-soixante-huitarde qu’elle met en scène, La maman et la putain de Jean Eustache a acquis au fil des ans une réputation d’incontournable qui n’est pas sans lien avec sa quasi-disparition du domaine public à la suite de disputes de droits. Récemment restauré et à nouveau visible, ce classique de 1973 demeure-t-il pertinent en 2023? Trois perspectives contemporaines sur une œuvre résolument paradoxale.