Depuis bientôt dix ans, Kalia, animatrice dans un hôtel all inclusive en bord de mer, voit passer les saisonniers, employés comme vacanciers... Rivé à son interprète (l’excellente D. Vlagopoulou), S. Exarchou signe le beau portrait d’une femme dans l’impasse.
Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos
Animal de Sofia Exarchou
Les Chambres rouges de Pascal Plante
Obsédées par le procès d’un homme accusé de trois meurtres, deux femmes quêtent l’ultime pièce à conviction. Énigmatique et froid, à l’image de son héroïne, le film paraît tour à tour fascinant et esthétisant, mais sa maîtrise formelle ne laisse pas indifférent.
Comme un prince de Ali Marhyar
Champion de boxe, Souleyman voit ses rêves s’effondrer lorsqu’il se blesse bêtement. Il doit alors se réinventer un avenir dans un cadre inattendu. S’il ne manque pas de charme, le premier long métrage de l’acteur Ali Marhyar manque franchement de surprises.
Emma Stone
Yorgos Lanthimos est un auteur qui privilégie les collaborations sur le long terme. Yorgos Mavropsaridis est son monteur attitré depuis 2001 ; Efthimis Filippou son partenaire d’écriture lorsqu’il est scénariste. Devant la caméra, Emma Stone est en passe de devenir la chouchoute du cinéaste. Après La Favorite (2017) et en attendant Kind of Kindness (actuellement en post-production), la comédienne oscarisée pour La La Land, et qui cartonne actuellement dans la série The Curse, retrouve le réalisateur grec pour Pauvres créatures, adaptation d’un roman du regretté Alasdair Gray. Elle y incarne Bella Baxter, créature de Frankenstein d’un nouveau genre : un cerveau de nourrisson dans le corps d’une jeune femme... Un rôle en or pour l’actrice, atout majeur du film, lauréat du Lion d’or à la dernière Mostra de Venise. De passage à Paris, elle a rencontré la presse et s’est prêtée au jeu du question-réponse. Morceaux choisis.
La Tête froide de Stéphane Marchetti
Dans les Alpes, une contrebandière de cigarettes se retrouve face à un dilemme moral... Pour son premier long de fiction, S. Marchetti mise sur une réalisation et une écriture sans fioritures. Faute d’être original, le résultat dénote une certaine efficacité.
Le Voyage en pyjama de Pascal Thomas
Arrivé à la quarantaine, un prof parcourt la campagne, au gré du vent et des rencontres, à la recherche de ses amours passées. Servie par un casting impressionnant, la déambulation est plaisante. Mais aussi l’écho ronronnant d’un cinéma du temps passé.