Que nous révèle la science- fiction contemporaine quant à notre capacité (ou notre incapacité) collective à nous projeter dans l’avenir?
Penser l’avenir
États de la science-fiction contemporaine
Retours vers le futur
Star Wars, Jurassic Park, Ghostbusters... Hollywood n’a de cesse de ressusciter des films ou franchises à succès. Si cette tendance nostalgico- capitaliste témoigne avant tout d’un manque d’inspiration mâtiné d’appât du gain facile, son application
Le temps des posthumains
Lorsque les séries nous forcent à réfléchir sur nous-mêmes
Du réel au songe
Documentaire et science-fiction
Rayons mortels, bureaucrates serviles et Terre vagabonde
Une brève trajectoire du cinéma de science-fiction chinois
Visions du futur
Hideaki Anno ou l’anime comme nouveau mode de perception
Interface ouverte
Aliénations technologiques et potentiel de libération
Aux frontières de l’infini
À la mémoire de Douglas Trumbull (1942-2022)
Danger planète Terre
La science-fiction à l’heure de la catastrophe environnementale
Le jour d’après
Dans un futur proche, il se peut que nous regardions l’année 2021 comme le moment où le cinéma de science-fiction «spatial» a cessé de faire rêver – alors même que nous étions victimes d’une pandémie mondiale, ironie du sort.
Solitaires solidaires
La pandémie de Covid-19 a fait ressurgir le caractère prémonitoire de certaines œuvres d’anticipation sorties ces dernières années, ayant pour thèmes la solitude et l’isolement.
50 mondes possibles
D’hier à demain, cinquante films pour cinquante visions de l’avenir allant de la conquête de l’espace jusqu’à une multitude de fins des temps – des œuvres à travers lesquelles se dessine une histoire de l’anticipation, du rêve à la désillusion.
Miryam Charles
Entretien