Par-delà la salle de cinéma et ses illusions
Vivre le cinéma
Temps souverains
Par-delà le canon... et après
Éventuellement, l’envie prend à tout cinéphile d’aller au-delà des noms familiers qui constituent le canon «officiel» défendu depuis des décennies par la critique dans l’espoir de se forger une vision plus personnelle de l’histoire du cinéma. Mais comment, finalement, donne-t-on un sens à ce geste?
Le film à venir
Le film idéal appartient peut-être à un passé englouti par les flammes, se dessine à l’horizon d’un rêve brûlant. Nous les déshérité.es, nous nous tournons vers le passé pour prendre de l’élan et imaginer un avenir différent.
À la poursuite de la cavalière, des assiégés et du capitaine fou
Comment, sur les bandes usées de trois VHS, se sont dessinés les fondements d’une cinéphilie et la cartographie d’un refuge personnel.
Apichatpong Weerasethakul
Rêver le cinéma
À la recherche du plan perdu
Souvenirs épars d’un critique obsessif
Journal d’une désillusion (2020-2021)
Défense de la fange
Je ne peux jamais m’empêcher de regarder des comédies, y compris, et peut-être surtout, celles qui jouissent d’une très mauvaise réputation. Aucun avertissement critique ne peut m’arrêter. Une curiosité masochiste me pousse à sonder l’abîme, toujours en quête de fulgurances subversives.
Il y a ceux qui en parlent et ceux qui le font
Mon cinéma est égaré et je chéris profondément les traces disgracieuses de ses tâtonnements.
Archives et réemploi
Le cinéma expérimental à l’épreuve du «retour cinéphilique»
Une affaire de sentiment
Le 8 août 1964, l’histoire s’accélère: le cinéma québécois vient de trouver sa modernité.
Le cinéphile est un colibri
Trois leçons de vie et matière de penser le deuil mais aussi le cinéma.
Cate Blanchett
Manifeste de l’actrice
Mémoires d’une savonnette indocile
De Luc Moullet
Pierre Hébert
Le film de Bazin de Pierre Hébert