De Harold Lloyd à Elia Suleiman, de Mae West à Phoebe Waller- Bridge, les comédies sont souvent liées à des noms propres, autrefois nous aurions dit des stars, indissociables du type d’humour qui les caractérise.
Jouer la comédie
Jouer la comédie
par Sylvain Lavallée
Entretien avec Martin Matte et Robin Aubert
par Antoine Achard
Le grand art de mettre (en scène) les pieds dans le plat
De la télévision au cinéma
par Sylvain Lavallée
La solidarité par le rire
Couleurs saturées et décadence chic
par Alice Michaud-Lapointe
Pour un féminisme anarchique au cinéma
Entre apathie et pesanteur
par Louis-Jean Decazes
Le corps comique en terre de conflits
Maladresse virtuose chez Jean-Luc Godard
par Carlos Solano
Ou le goût de la crise
Le rire en pleurs
par Elijah Baron
Quand les acteurs et actrices se jouent des distinctions entre l’humour et la tragédie, l’amusement et la douleur.
La loi de la jungle
par Jérôme Michaud
Antonin Peretjatko, 2016
La comédie hongkongaise
par Ariel Esteban Cayer
Des arrivistes cabotins aux héros improbables incarnés respectivement par Michael Hui et Stephen Chow, la tradition de la comédie hongkongaise en dit long sur le caractère unique de la région.
Que faire avec les restes des Monty Python ?
par Damien Detcheberry
Viviséquons une troupe anglaise dans la bonne humeur
Heart and Souls
par Damien Detchebbery
Ron Underwood, 1993
Meryl Streep dans Death Becomes Her
par Marie-Ève Lévesque-Courcy
Parce qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer
Jim Carrey, Eddie Murphy et Sarah Cooper
par Sylvain Lavallée
Le corps aux prises avec les médias
The Spy Who Dumped Me
par Sylvain Lavallée
Susanna Fogel, 2018
Tragédie et farce des images
par Marc Mercier
Le point de vue des oiseaux
voir également
Technikart
Tahar Rahim
Les Fiches du Cinéma
The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
Transfuge
Deborah Eisenberg