The End, le thriller botanique de Zep

Zep

par Thierry Lemaire

Invité d’honneur des 23e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, Zep débarque dans la Somme avec un nouvel album dans ses bagages. Intitulé The End, il décrit une catastrophe naturelle majeure et mondiale, dont les responsables ne sont pas des météorites géantes ou des aliens, mais… les arbres. Retour avec lui sur cette histoire apocalyptique qui, si l’humanité ne réagit pas, risque bien de devenir un récit d’anticipation. Une chose est sûre, après avoir lu The End, vous ne regarderez plus les chênes de la même manière.

Leo rebat les cartes

par Jean-Laurent Truc

Kim rentre chez elle, sur Aldébaran, avec sa fille, Lynn. Leo, qui avait prévu depuis longtemps cet épisode, la renvoie sur sa planète pour un nouveau cycle d’une saga commencée en 1993. Après les six albums d’Antarès, Retour sur Aldébaran en trois tomes ne va pas être une partie de plaisir pour Kim. Elle va croiser la route de Manon, déjà vue dans Survivants, quelques psychopathes et se heurtera à un cube quantique aux pouvoirs mystérieux.

Fabcaro

par Boris Henry · trad: 10

Rire, sciences et poésie

Aux racines du barbare

par Vladimir Lecointre

Après avoir lancé il y a deux ans une collection Mickey constituée de créations originales d’auteurs européens, les éditions Glénat s’affrontent à un autre géant de la culture étatsunienne du XXe siècle : Conan – une des figures majeures de la fantasy, créé par Robert E. Howard (1906-1936).

Le phylactère est un ballon rond comme les autres

par Yaneck Chareyre

La 21e édition de la Coupe du monde de football (en Russie cette année) est imminente. Ça va parler hors-jeu et penalty pendant de longues semaines. Les amateurs de BD profiteront peut-être de la parution du livre Histoires incroyables de la Coupe du Monde pour lier deux passions. L’occasion de faire le point sur les bandes dessinées marquantes liées à l’univers du football.

Les Lulus à Berlin

par Jean-Laurent Truc

Cinq copains, quatre garçons, une fille et des prénoms qui commencent par « Lu ». En cinq albums, ils ont vécu en direct le conflit de 14-18 avec Régis Hautière et Hardoc au dessin. Mais il manquait un épisode à cette Guerre des Lulus : leur séjour en Allemagne en 1916. Pourquoi, comment ? On saura tout dans le premier tome du diptyque La Perspective Luigi qui sort le 6 juin.

La psychologie pour les nuls

par Louisa Amara

Après Logicomix sur les maths (Vuibert), Economix sur l’économie (Les Arènes BD), Philocomix sur la philo (Rue de Sèvres), voici Psychologix qui, vous l’aurez deviné, aborde quelques notions de psychologie. Dans cet ouvrage, les auteurs s’emploient à vulgariser au mieux cette discipline.

Corb-Nez

par Thierry Lemaire

Avec Corb-Nez, Jérôme Charyn et Emmanuel Civiello livrent un album digne d’une geste médiévale, situé à l’époque de Charlemagne. Bien peu rigoureux en termes de justesse historique, le récit possède pour autant un charme certain.

Strip-tease : mise à nu

par Hélène Beney

Jeune architecte, Camille rentre chez elle à l’improviste et surprend son compagnon avec une autre. Le début d’une remise en question totale et une révolution personnelle.

La Floride, terre française

par Boris Henry

À travers un récit riche, sensible et d’une grande intelligence, Jean Dytar invite le lecteur à découvrir la Floride française du XVIe siècle.

Mai 68

par Thierry Lemaire

Les commémorations des 50 ans des « événements » du printemps 1968 n’ont pas l’heur de provoquer un déluge de publications chez les éditeurs. Mais si seulement une poignée de bandes dessinées traitent de mai 68, elles ne manquent pas de qualités.

Quiproquos, tueries et aspirateurs

par Julien Foussereau

Avec Il faut flinguer Ramirez, Nicolas Pétrimaux livre un chant d’amour au cinéma américain viril et fort en gueule plutôt alléchant. Plus que sur l’histoire qui demande encore à se déployer, ce premier tome séduit pour le tranchant de son trait et son ambiance tarantinesque à souhait.

Archangel

par Yaneck Chareyre

Le pire des mondes américains ?

Le mur du silence

par Kamil Plejwaltzsky

Une série noire de science-fiction. Il fallait y penser. Le trio d’auteurs à l’origine de Hadrian’s Wall fait brillamment la démonstration que les confins de l’espace peuvent se prêter à autre chose qu’au space opera.

Japan Expo Awards 2018

par Jérôme Briot

Perdus dans la jungle des quelques 2000 parutions manga annuelles ? Pas de panique, les Japan Expo Awards vont vous inspirer quelques lectures ou visionnages…