Avec L’Autoroute sauvage, Les Humanoïdes Associés proposent l’adaptation BD d’un classique de la SF hexagonale en réunissant un scénariste de télévision local, Mathieu Masmondet, et un dessinateur chinois, Zhang Xiaoyu.
L’Autoroute sauvage
Humaniser la bête sauvage
L’argent ne fait pas le bonheur
Le Monde du dessous de Didier Tronchet désigne ces mines d’argent au fond desquelles s’épuisent les Amérindiens boliviens. Mais aussi le diable qui s’y terre, prêt à remonter à la surface pour laisser éclater sa colère.
Joann Sfar
Ses oeuvres les plus connues sont Le Chat du Rabbin et Donjon. Mais ce sont ses Carnets qui font de Joann Sfar un auteur si singulier : dessins sur le vif, considérations métaphysiques, regard sur l’actualité… Les carnets sont le témoignage-fleuve d’un artiste touche-à-tout affamé de création.
Amour, science et spiritisme
Hasard du calendrier (ou pas ?), le second tome de la tétralogie Bouche d’ombre sort en même temps que le film Ouija, du nom de la célèbre planche de Ouija, commercialisée dès 1890 pour tenter de communiquer avec les esprits. Le spiritisme fascine toujours autant, mais Bouche d’ombre nous emmène bien plus loin…
Au Lombard, c’est la reprise !
Ric Hochet, Bob Morane, Corentin, Clifton... Les grands héros du Lombard reprennent du service. Quelles sont les (bonnes) raisons qui poussent l’éditeur belge à se réapproprier ses classiques ?
Mathieu Sapin
Mathieu Sapin avait suivi la campagne de François Hollande sur le chemin de la présidence de la République. Un an après, l’auteur revient auprès du pensionnaire de l’Élysée afin de mener un long reportage sur les coulisse du palais le plus célèbre de notre République.
Infiltrés
Lorsque polar et actu ne font qu'un
La mort en direct
Et si la guerre devenait le décor d’une immense émission de télé-réalité ? C’est le point de départ de Six-Gun Gorilla, un récit de SF signé Simon Spurrier et Jeff Stokely où la Terre est dominée par le complexe militaro-médiatique. Une vision très critique de la société américaine actuelle.
Barthélémy D’Eick
Dans l’histoire de l’enluminure, on n’en finirait plus de découvrir des pionniers, ancêtres et découvreurs des codes de la narration graphique. Ignorée des historiens de la BD, méconnue des créateurs contemporains, oubliée par les lecteurs, elle fait pourtant l’objet de recherches extrêmement approfondies où la science joue un rôle essentiel. Ce manque d’intérêt est fort dommageable.
Bécassine
Cette année, Bécassine a 110 ans. Pour fêter cet événement, son éditeur historique nous propose quelques albums de choix, dont l’un retiendra particulièrement notre attention : Les Historiettes. Une plongée fondamentale dans les prémices de la bande dessinée française. Patrimonial !
May the comic-book be with you
Depuis le mois d’octobre 2012, la galaxie des fans de Star Wars est en émoi. L’annonce du rachat de Lucasfilm par les studios Disney ouvre la porte à de nouveaux films, ce que les fans n’attendaient plus. Mais ce rachat a aussi eu de nombreuses conséquences dans le monde du comic-book américain.
Une vie parmi les morts
Entre Neil Gaiman et P. Craig Russell, c’est une longue histoire d’amour... En effet, après avoir été l’un des meilleurs dessinateurs de la série Sandman, l’artiste américain a adapté en comics une nouvelle et un roman de Gaiman écrivain (Les Mystères du meurtre et Coraline). Aujourd’hui, c’est le roman The Graveyard que Russell adapte en BD. Du pur Gaiman !
Enigme contre vérité
Avec Enigma, un chef-d’oeuvre enfin édité en France, Peter Milligan et Duncan Fegredo jouent avec la santé mentale d’un employé lambda, un peu loser, et poursuivi par le souvenir de son comicbook préféré. Un thriller psychanalytique prenant.
Écoute-moi si tu peux...
Tu aimes le shôjo, tu aimes la musique, alors tu aimeras Your Lie in April comme tu as aimé Nodame Cantabile. D’ailleurs tu regardes peut-être déjà l’anime. Mais comme les deux premiers tomes sortent en même temps ce mois-ci chez Ki-oon, tu auras aussi de quoi lire. Reste à convaincre les autres…
Dans l’espace, la guerre est sublime
Avec Knights of Sidonia, Tsutomu Nihei, auteur de Blame et Bioméga, réussit une grande série de science-fiction à la fois classique et originale, qui peut rassembler les amateurs de cyberpunk et de mechas mais aussi ceux qui aiment se promener dans les villes imaginaires et les partisans de la comédie sentimentale.