Trente ans après, Jason Fly, alias XIII, a toujours la mémoire qui flanche. Le héros de la série mythique créée par Jean Van Hamme et William Vance en 1984 ne se souvient plus très bien de son passé, même si en 23 albums il en a reconstitué une partie et retrouvé son nom. Pour cet anniversaire, en 2014, le héros trentenaire a droit à tous les honneurs. Une occasion de revenir sur le phénomène XIII avec les maîtres d’oeuvre de ses aventures et de son avenir.
XIII
XIII, un héros reparti pour 30 ans ?
François Villon en majesté
Luigi Critone signe avec le deuxième tome de Je, François Villon, adapté du roman de Jean Teulé, un saisissant portrait d’une époque âpre. Un petit bijou.
Robin Hood
La sortie du troisième tome de Robin des Bois clôt ce triptyque de Pierre Boisserie et Héloret. Une version du voleur à la capuche recontextualisée, qui fait la part belle au réalisme historique.
Père du Petit Peuple
Un autre monde est possible ? Peuh ! Un autre monde est là, quelque part : c’est le Petit Peuple, connu de quelques initiés… dont Régis Loisel, Jean- Blaise Djian et Vincent Mallié, qui en font le récit dans Le Grand Mort.
La confrérie du bien manger
Avec Frères de terroirs, Jacques Ferrandez s’octroie une escapade gourmande de plusieurs mois pour suivre le chef Yves Camdeborde à travers la France. Une plongée dans la première strate de la cuisine française.
La (piètre) gloire de mon père
L’adage veut que « la réalité dépasse la fiction ». Cet album le confirme ! Julien Frey n’a jamais connu son père, ses parents n’ont même jamais vécu ensemble. De ce père méconnu, il n’a que quelques infos, succinctes et sans grande consistance. Pas vraiment un manque ou une blessure secrète, mais plutôt une branche de ses racines dont il ignore tout, et qu’à l’heure d’être lui-même père, il aimerait connaître un peu mieux. Ce qu’il va apprendre va le conduire jusqu’à Jérusalem…
2014, année poilue
C’est une curiosité bien française : le centenaire de la Première Guerre mondiale donne l’occasion aux éditeurs de BD de multiplier les nouveautés sur la Guerre de 1914. Est-ce nouveau ? Pas tant que cela, mais jamais le sujet n’a connu autant de références : plus d’une centaine en l’espace de quelques années !
Le Journal de Mickey à travers les âges
Qu’on y ait été abonné pendant des années, ou qu’on en ait juste lu un ou deux chez ses copains, qui n’a jamais tenu un Journal de Mickey entre ses mains ?
Fucktopia
Ce nouvel album des aventures de Maliki se présente comme un prequel du blog entamé en 2004. Plus jeune, plus effrontée, la pin-up y fait ses armes à la capitale, entre appart miteux et tournées dans les bars. Sombre, mais toujours aussi attachant.
Little Big Nemo
La sortie du Complete Little Nemo chez Taschen est un véritable événement : pour la première fois au monde, ce chef-d’oeuvre éternel de la bande dessinée est édité en intégralité et en grand format. Un monumental hommage au génie de Winsor McCay qui constitue ni plus ni moins l’édition ultime de référence de cette oeuvre historique.
Marvel
Pour fêter les 75 ans de Marvel Comics, les éditions Taschen publient un gigantesque ouvrage consacré à la vénérable maison d’édition. Un magnifique musée de papier qui comblera les fans les plus exigeants !
Nova : Spider-man du XXIe siècle ?
Personnage emblématique de la gamme cosmique de l’univers Marvel, le personnage Nova avait disparu il y a quelques années, dans une réalité parallèle. Marvel Now! annonça le retour de la série. Mais pas du personnage. Une série que lance Panini en librairie.
Paris rêvé
La Cité de l’architecture et du patrimoine ouvre ses portes à Benoît Peeters et François Schuiten pour l’exposition « Revoir Paris », une réflexion illustrée sur l’urbanisme dans la capitale.
Benjamin, peintre numérique prodige
Dessinateur chinois parmi les plus reconnus, dans les galeries d’art plus encore qu’en librairie, Benjamin est un virtuose du numérique. Pika en fait le fer de lance de sa nouvelle collection « Chin’Arts ».
Blake & Mortimer
Mais où étaient donc Blake et Mortimer pendant la Seconde Guerre mondiale, peu de temps avant la troisième, celle déclenchée en 1946 par l’abominable Basam Damdu que Jacobs raconte dans Le Secret de l’Espadon ? D’où a bien pu sortir Olrik ? Avec Le Bâton de Plutarque, Yves Sente et André Juillard ont forgé le chaînon manquant et fouillent en détail le passé des deux héros.