Romancier, homme de théâtre, François Bégaudeau, pour sa première incursion dans le monde de la BD, s’est intéressé au MOC, le Mâle Occidental Contemporain. Clément Oubrerie est au dessin. Une balade ethnologique pertinente et drôle d’un homme à la recherche de son présent, de cette femme qui sera peut-être, mais rien n’est sûr, son avenir, comme le chantait Ferrat.
Notre sélection de Noël
MOC : le réjouissant journal d’un dragueur ethnologue
Un cobaye nommé Olrik
La Marque Jaune, c’est le titre emblématique de la série Blake et Mortimer. Cette histoire est la première qui se déroule en un seul et unique album, après les longues épopées militaires et archéologiques du Secret de l’Espadon et du Mystère de la Grande Pyramide. Dufaux, Aubin et Schréder proposent une suite à cet album culte.
En quête d’héroïsme
À la fois BD et jeu de rôle, la collection de « BD dont vous êtes le héros » lancée par Makaka nous propose un moyen ludique de parcourir des bandes dessinées d’un nouveau genre.
Hero Corp : de l’écran au papier
Après le début de la saison 3 sur France 4, l’univers Hero Corp s’enrichit encore avec le tome 2 de la BD, paru le 20 novembre chez Soleil.
Âge tendre et têtes brûlées
Dans un futur proche, le monde est presque revenu à l’état sauvage et les hommes se trouvent reclus derrière des murailles pour se protéger de... de quoi ? Tout l’intérêt du premier tome de Gung Ho est justement de ménager la surprise et de laisser la menace planer, pour installer tranquillement la découverte de la colonie n°16. Jusqu’à l’inévitable drame...
La brigade juive : au-delà de la vengeance
Dépourvus de série commerciale régulière, certains auteurs construisent néanmoins peu à peu une œuvre personnelle, en déclinant un thème qui leur tient à cœur en l’abordant de diverses façons : Marvano fait partie de ceux-là.
Gloire à la moustache
Omniprésent dans les pages de l’hebdomadaire Spirou depuis la fin des années 80, au point de sembler aujourd’hui se laisser aller à la facilité sur les séries sur lesquelles il officie, le scénariste Raoul Cauvin se livre aujourd’hui dans une monographie amplement justifiée.
L’art du débordement
En ce début de siècle où il est de bon ton de prendre tout au sérieux, il reste un dernier rempart face à la tyrannie du politiquement correct. Cette soupape s’appelle « la ligne crade » et sa bible, Les Sales Blagues.
Reiser ne rentre pas dans les cases
Reiser, c’est la liberté. L’initiateur de la « ligne crade » est non seulement une référence en matière de création, mais aussi d’humour parce qu’il a su avant tout s’affranchir des limites et des dogmes. Glénat publie une monographie en son honneur.
Violette, je t’aime
Glénat réédite la chronique tendre et cruelle d’Hislaire, entre premiers émois improbables et gravité des premiers chagrins d’amour.
Nicoletta rêve
En cette fin d’année et période de fêtes où la quête du cadeau idéal est au goût du jour, l’illustratrice Nicoletta Ceccoli publie un nouvel artbook sur le thème du rêve, toujours chez Soleil, au sein du label VenusDea.
Clichés mortels
Andy Diggle et Jock, les auteurs de The Losers, reviennent avec un one-shot efficace et tout en tension, paru récemment chez Urban Comics. Une histoire de téléphone portable mortelle...
L’antre du monstre Pixar
Zoo ne cachait déjà pas l’été dernier tout le bien qu’il pensait de Monstres Academy, la préquelle de Monstres et compagnie. À l’occasion de sa sortie Blu-ray, l’équipe du dernier né de chez Pixar nous a convié dans ses studios californiens pour revenir sur les coulisses de sa création.
Mattéo sur le front… populaire
Avec le troisième tome de Mattéo, Jean-Pierre Gibrat fait revivre l’été 1936, parenthèse d’insouciance avant le grand carnage. Deux semaines de congés payés, ça laisse le temps de réfléchir.
Le régicide et le génocidaire
L’auteur d’un assassinat manqué, puni d’un des pires châtiments jamais infligés à une seule personne. Le responsable d’un des pires génocides du XXe siècle, impuni ou si peu. Effrayant ? Attendez que Limul Goma vous en raconte tous les détails !