Troisième édition et beau succès pour ces « Zoopportunités de la BD » à Angoulême. L’événement, qui a vocation à favoriser la rencontre des professionnels de la BD, a rassemblé encore plus de monde que les années précédentes.
BD & Vignoble
Les Zooportunités de la BD placent la barre haut
Châteaux Bordeaux saga viticole d’origine contrôlée
Qu’on parvienne une fois à changer l’eau en vin, disait Terry Pratchett, c’est un miracle. Mais transformer en vin le jus de raisin, cela fonctionne à chaque fois, et c’est un véritable prodige. Pour tout savoir sur le sujet, avec un récit où se mêlent intrigues amoureuses, querelles familiales, complots financiers et mystères criminels, suivez Châteaux Bordeaux !
L’expédition aux confins de l’empire
Fort du succès de séries se déroulant durant l’Antiquité (Murena, Les Aigles de Rome), Dargaud nous en présente une nouvelle, sur un groupe de légionnaires en Égypte.
Redoux redoutable
Le climat est-il en train de changer ? Et si oui, l’homme en est-il responsable ? Est-ce un processus irréversible ? Quelles en seront les conséquences ? Philippe Squarzoni, au terme d’une enquête minutieuse de cinq ans, aborde ces questions dans Saison brune, un ouvrage choc, d’utilité publique.
Garance au pays de Stendhal
Mauricet n’est pas que le dessinateur efficace de Cosmic patrouille (titre sur lequel l’auteur jubile, en amusant les fans de comics), Basket Dunk et autres albums Bamboo (essentiellement). Il porte des choses, peut être plus intimes, et se dévoile, à mots / maux couverts.
L’autre Mlle Jeanne
De 1429 à 1431, la chevauchée de Jeanne d’Arc, accompagnée d’une armée de fidèles à Charles VII, permit au roi de France qu’elle appelait « le Dauphin » de regagner une légitimité qui lui faisait cruellement défaut.
La case et les barreaux
Avec Une métamorphose iranienne, Mana Neyestani offre au lecteur son expérience du système judiciaire et carcéral de Téhéran. Édifiant et émouvant à la fois. Kafka n’est jamais très loin.
Blain retourne aux sources
Rencontre avec Christophe Blain, le talentueux auteur de Isaac le pirate, Gus ou encore Quai d’Orsay, qui bénéficie ces jours-ci d’une exposition à la Galerie BDArtist(e).
Ombres et lumières
Avec Clair-obscur dans la vallée de la lune, Alcante et Montgermont emmènent le lecteur au Chili et explorent les affres sentimentales d’une touriste et de son guide. De la vertu cathartique des voyages
Le loser qui se marre
Qu’il parle de rock, de vide-greniers ou de grande solitude devant la page blanche, Fabcaro maîtrise toujours ce trait haché et cet irrésistible humour pince-sans-rire qui font mouche. Mâtin, quel auteur !
Glénat démarre l’année “Plein Gaz ”
La BD renoue avec l’automobile. Après la collection « Calandre » chez Paquet et la reprise du patrimoine Michel Vaillant par Dupuis, l’éditeur grenoblois Glénat se lance à son tour sur le créneau automobile avec la collection « Plein Gaz ». Coup de projecteur.
A coeur Vaillant...
Certaines bandes dessinées ne survivent pas au temps et nombreuses sont celles publiées dans les périodiques Tintin, Spirou et Pilote qui aujourd’hui nous tombent littéralement des mains. Michel Vaillant, dont les intégrales paraissent chez Dupuis, échappe de justesse à ce constat grâce à quelques détails qui ont leur importance…
Un ninja à la Porte de Versailles
En 2002, les majeurs votaient Chirac mais les mineurs découvraient un insupportable apprenti-ninja blond avec lequel ils entamaient une longue histoire toujours pas terminée : le premier tome de Naruto était publié en France par les éditions Kana. En 2012, on fête donc au Salon du livre, dont l’invité est justement le Japon, les 10 ans de publication en France d’un monstre éditorial, plus fort que la Bible, plus fort que Marc Lévy, plus fort que les plus forts… Normal pour celui qui porte en lui le démon-renard à neuf queues.
Se souvenir des belles choses
Inconnu en France, Kunio Katô n’a rien du dessinateur débutant : réalisateur du court métrage La Maison en petits cubes, oscarisé en 2009, le Japonais est déjà désigné comme le nouveau Hayao Miyazaki. Un univers riche et subtil que les éditions nobi nobi ! nous proposent de découvrir dans ce livre… exquis.
Les origines du mal
Dans Irrécupérable, Mark Waid et Peter Krause utilisent les superhéros pour montrer comment frustrations et puissance se combinent pour mener au triomphe du Mal. Fascinant et perturbant.