Après Les Quatre Aventuriers, qui ont fait voyager de nombreux lecteurs aux quatre coins du monde, Anne-Sophie Chauvet nous fait voyager dans le temps, à la cour d’Aliénor d’Aquitaine, avec Hermance, damoiselle d’Aliénor. Rencontre avec une auteure aux multiples facettes.
Les métamorphoses célèbres de la littérature
Anne-Sophie Chauvet
Le Comte de Monte-Cristo
On ne compte plus le nombre d’adaptations, théâtrales et cinématographiques, du chef- d’œuvre d’Alexandre Dumas. Edmond Dantès, un nom associé à la vengeance et au mystère. En 1979, Denys de La Patellière adapte le roman pour la télévision. 2024 : son fils Alexandre revient avec une nouvelle écriture des aventures du jeune marin devenu impitoyable justicier.
3 auteurs antiques, spécialistes de la transf rmation
Croyez-vous au pouvoir de métamorphose ? Pour les Anciens, il était omniprésent et manifestait l’action des dieux pour les punir ou les récompenser. Nous voici donc aux côtés des divinités mythiques et des héros les plus célèbres de l’Antiquité !
Les mythes antiques les plus célèbrbres
Ovide est un excellent conteur, capable d’interrompre un récit pour en narrer un autre et de maintenir le lecteur en haleine. Virgule vous invite à plonger avec délice dans quelques-unes de ses métamorphoses spectaculaires.
Théâtre de l’absurde
Franz Kafka, l’écrivain de l’absurde, naît à Prague le 3 juillet 1883. Écrivain de l’absurde, ses romans influencent la littérature du XXe siècle et nous lèguent le mot « kafkaïen ». Aussi, pour le 100eanniversaire de sa mort, Virgule se métamorphose en cafard !
Divines expressions
Si Astérix invoque « Toutatis », César « Jupiter » et Cléopâtre « Osiris », il n’est plus courant de voir l’un de nos contemporains invoquer une divinité antique. Pourtant, Jupiter et les Olympiens se sont glissés dans notre langage ordinaire. Virgule vous aide à les démasquer.
Le romantisme
Quand on pense au XIXe siècle, deux images nous viennent en tête, malgré leur opposition : le frêle promeneur de Friedrich et le gros bourgeois d’Ingres. Ce siècle est effectivement celui des incertitudes, des crises, des bouleversements après un XVIIIe siècle marqué par la Révolution. Après le rationalisme des Lumières, il est temps de songer à l’homme et à ses sentiments. C’est dans ce contexte que naît le romantisme, d’abord en Angleterre et en Allemagne, puis en France. Zoom sur un courant qui ne manque pas de cœur.