« Le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants », comme le chantait le poète maudit du Café des sports. Preuve en est du festival Faveurs de Printemps qui souffle ses vingt bougies et, de ce fait, consume un peu plus notre jeunesse passée. C’était Hyères, et c’est toujours cette commune varoise qui accueille l’événement prenant part dans des lieux atypiques, à la programmation musicale judicieuse et apaisée.
Numéro 495
Le bon vingt
FaceA
DJ, productrice multi-instrumentiste, chanteuse et co-directrice du label Omakase Recordings, Goldie B semble explorer toutes les facettes de la production musicale. Du Couvent Levat au Makeda, elle fait briller le milieu de la fête à Marseille, par son aura solaire et sa musique percussive. Escale à l’Estaque pour la rencontrer dans son havre de paix.
Arteflamenco
Du 29 mars au 18 avril, dans douze villes de la Région Sud — excusez du peu ! —, la sixième édition du Festival Flamenco Azul enflammera tous les lieux investis aux sons du flamenco et de toutes ses fusions contemporaines, mêlant avec une énergie communicative danses, spectacles, chants, concerts, tablao, projections et formations.
Auprès de ma Belle de Mai
Guitariste au sein d’une multitude de groupes emblématiques de la scène rock marseillaise des années 2000, Pascal Escobar a définitivement tourné la page musicale. Son premier roman, publié aux éditions Le Mot et le reste, se veut une exploration de la topographie sociale de la ville aux 111 quartiers. Direction la Belle de Mai, un des quartiers les plus pauvres d’Europe, pour ce premier volet d’une trilogie à venir.
Sacré footoir
Partout des maillots de foot, sur les images et en vrai sur les murs. Une énième expo sur le sport, Jeux Olympiques obligent ? Non, un tacle, un uppercut, grâce à quelques phrases bien choisies. Messi ramasse les ordures. Ronaldo fait la guerre. Zidane n’arrive plus à nourrir sa famille. Et quelles que soient ses tâches, Diego Costa, elle, porte son bébé sur son dos.
Fête du Court Métrage
La Fête du Court Métrage battra son plein, du 20 au 26 mars, aux quatre coins de l’hexagone, et tout particulièrement à Marseille et Aix-en-Provence, où les structures Des courts l’après- midi et le Festival Tous Courts nous ont concocté une programmation exceptionnelle.