Étonnamment, les ouvrages dédiés à la Cité Radieuse de Marseille ne sont pas légion, d’autant plus si l’on déduit les recueils de photos. Éditeur et résident pris de passion pour la cité verticale, Lionel Hoëbeke s’attèle à la tâche d’en raconter la petite et la grande histoire, et de tout décrypter « car tous les détails comptent, il y a cent idées, cent histoires, cent trouvailles au centimètre carré »...
Prendre la pause
Le village dans les nuages
par Damien Bœuf
Nonsense commun
par Cynthia Cucchi
Parce qu’on est devenu fan de ses happenings drolatiques, on est parti à la rencontre de Chuglu, mystérieuse entité artistique à plusieurs cerveaux (et deux fois plus de jambes, ça a son importance) qui surgit à Marseille et « à l’international » depuis quelques années déjà. Et on n’a pas été déçu !
Nature peinture
par Isabelle Rainaldi
Avec l’exposition inédite Mon pauvre cœur est un hibou, le Mucem transporte les visiteurs dans l’œuvre du prolifique René Perrot (1912-1979).
Nu dans la foule
par Karim Grandi Baupain
Le Frac Sud invite le chorégraphe Boris Charmatz pour une exposition, sous le commissariat de Muriel Enjalran, où la danse devient un objet filmé et se confronte à la question de la peinture et de l’espace public.