L’évènement automnal Jazz sur la Ville ressurgit tel un rhizome. Même si les partenaires de l’opération se plaisent à nommer « réseau » la synergie musicale évidente qui en ressort, on ne peut que se rendre à l’évidence : le jazz irrigue cette structure en évolution permanente, en toute horizontalité et, quelque part, dénuée de niveaux, voire de hiérarchie.
De quoi on semelle ?
Des racines et du zèle
Julien adoré
L’Espace Julien ne change pas de nom, mais derrière les murs et dans les bureaux, tout a bougé. Focus sur la reprise de la salle par la coopérative musicale Grand Bonheur, et l’association créée avec la Mesón, le Makeda et le Théâtre de l’Œuvre, sous le symbolique nom de la Responsabilité des Rêves.
Saison du Dessin
La Saison du Dessin continue de battre son plein sur l’arc méditerranéen ; notamment au Château de Servières, qui en est à l’initiative. Avec deux expositions personnelles tout juste ouvertes et à voir jusqu’au 9 décembre, les artistes Dominique Angel et Gabriel Folli tirent leurs traits entre l’impossible et l’improbable, l’un avec ses Pièces supplémentaires, et le second avec Le Plaisir au travail.
Osons Ozu
L’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence s’empare cet automne des six films rares voire inédits du grand maître japonais Yasujirô Ozu, figure emblématique de l’âge d’or du cinéma nippon, magnifiquement restaurés par les équipes de Carlotta Films.
Feuilles de routes
Grains de Lumière explore le champ cinématographique expérimental et poétique au sein de la cité phocéenne depuis plusieurs décennies, avec un niveau d’exigence toujours renouvelée. Du 31 octobre au 5 novembre, au Videodrome 2, le cycle « On the road » propose un corpus de films en route pour une quête universelle.