Tel une prolongation des nombreuses activités autour des expérimentations sonores orchestrées à l’année par le GMEM, le festival Propagations s’inscrit fermement dans un souhait d’émancipation des schémas classiques de diffusion, à l’image de la structure. Nous avons parlé avec Christian Sebille, son directeur, des contours et désirs du projet dans sa globalité.
La loi du marché sur la tête
Christian Sebille
Fureur de vivre
Avec Un Sacre, des Printemps, Arthur Perole nous découvre le fil d’une version de l’œuvre-phare revisitée qui, au-delà de l’exacerbation des narcisses de chacun, donne corps à une jeunesse en ébullition.
Karine Fourcy
Metteuse en scène, comédienne et autrice au sein de la Compagnie Traversée(s) nomade(s), Karine Fourcy est une artiste tournée vers l’autre, vers la diversité, les relations interculturelles. Collaborant avec le Théâtre La Cité depuis 2008, elle y dirige la troupe Le(s) pas comme un(s), qui accueille de jeunes gens aux origines multiples. Et les enfants continuèrent de jouer... en est la quatrième création, qui sera jouée les 28 et 29 avril prochains au Grand Plateau de la Friche la Belle de Mai. Nous revenons avec elle sur ses inspirations, son intérêt pour la jeunesse et les questions de société, autant de thématiques qui habitent son œuvre.
Céline Ghisleri
Après avoir fait son trou dans le petit milieu de l’art contemporain (Fondation Vasarely, Buy Sellf Art- Club, Château de Servières...), mais aussi après avoir été longtemps la « madame art contemporain » de Ventilo, Céline Ghisleri a pris en 2020 la direction de Voyons Voir. Entretien avec la directrice de cette association atypique, à l’orée du Printemps de l’Art Contemporain et de sa centaine d’évènements.
Véronique Collard Bovy et Danièle Fournier-Sicre
La foire d’art contemporain Art-o-rama dessine de nouvelles perspectives avec la création en 2023 d’un Cercle des Mécènes. Véronique Collard Bovy, directrice générale de Fræme, s’est associée avec Danièle Fournier-Sicre, présidente de DFS Conseil, pour construire patiemment ce réseau à la typologie particulière. Cet entretien croisé est l’occasion de parler, sans détour, de l’économie des arts visuels et de la place de l’artiste dans son existence et son devenir.