Travail qui vaille

Les trois bruissent

par Sébastien Boistel

Le trio post punk Catalogue fait vivre le rock sur scène et donne une seconde jeunesse à la K7 avec son troisième album, Modern Delusion.

Pop électron

par Lucie Ponthieux Bertram

Aussi bien aux manettes que sur scène, Charles Sinz a su se faire une place de choix dans le paysage musical phocéen. D’une première participation au festival Avec le Temps en tant que chargé de com’ à son actuelle apparition à l’affiche de la manifestation sous son nom d’artiste pop Since Charles, retour sur le parcours rythmé de ce couteau suisse artistique.

Le Fuzz

par Sébastien Boistel

Le Fuzz, c’est la petite salle marseillaise qui peu à peu fait son trou en mettant en avant la scène locale, nous donnant à nouveau envie de traîner du côté du Cours Julien.

Eveldessens

par Joanna Selvidès

À la sortie de l’hiver, et dans une conjonction des astres fort bien lunée, les Théâtres, la Criée et le Pavillon Noir nous offrent sur leurs plateaux partagés deux spectacles de Baro d’Evel, cette compagnie un peu à part, entre cirque et poésie, ou plutôt entre vivants. De toute beauté.

Marion Pellissier

par Isabelle Rainaldi

En décembre dernier, la metteuse en scène Marion Pellissier présentait au Zef son dernier opus, Dédale, une fable immersive qui propose au spectateur une expérience singulière, plongée dans un univers labyrinthique et oppressant. L’occasion pour Ventilo de revenir sur le parcours de cette artiste nouvellement associée à la « Bande » de la Scène nationale.

L’école de l’utérus

par Margot Dewavrin

Enfin une personne pour penser à notre plaisir. Ce n’est pas un·e manager bien-être, c’est une entrepreneuse, avec des convictions en plus et de la pruderie en moins. On veut parler d’Alicia Edelman, la patronne de Lytta Boutique, qui ouvre en ce moment une association d’éducation sexuelle, l’École des Joies.

Fatima Daas

par Margot Dewavrin

En résidence à Marseille depuis novembre dernier chez l’association Peuple et Culture Marseille, Fatima Daas est l’autrice sous pseudonyme de La Petite Dernière, premier roman d’autofiction multi-primé, paru en 2020. Avec autant de franc- parler qu’elle écrit, elle a un phrasé qui tient un rythme tantôt emporté tantôt elliptique, et une tonalité d’une densité toujours solide et indépendante. Entretien, la veille d’une rencontre à Coco Velten, la dernière de sa résidence.

Hockney choral

par Lara Ghazal

Dans un entrechoc de techniques variées comme la peinture, la lithographie ou le dessin numérique, le Musée Granet met à l’honneur David Hockney à travers l’exposition d’une centaine de ses œuvres, principalement issues de la collection de la Tate à Londres. L’occasion de retracer la vie et le travail d’un artiste contemporain à la vision avant-gardiste et singulière.