Bijou marseillais au déhanché signature, la famille Maraboutage envoûte depuis cinq ans le public d’une culture afro sublimée. Entretien avec celleux qui font briller les nuits, suer les corps et remplissent les cœurs d’un feu tout-puissant.
Numéro 474
Afro jojos
Label équipe
Il y a un an, Jullien Arniaud créait Hey Bronco, un label 100 % phocéen qui héberge des artistes uniques aux sonorités rock indé. Loin du rocker ingérable, Jullien arbore une solaire quarantaine « open-minded » et bienveillante, dont le label embarque ses amis de toujours, ses enfants et sa femme Jiminy Cricket. Focus sur l’épopée très « Far West » de Hey Bronco, un label au triple galop.
Rauque & Folk !
Et la tendresse, bordel ? Dans ce monde de bruit et de fureur, on peut rechercher, la nuit, une petite accalmie. Rencontre avec quelques représentants de la scène folk punk phocéenne.
Le Soviet tique
Orekhov ? Tout simplement le meilleur officier du KGB en cette année 1973. Tellement performant qu’on le charge de surveiller le plus célèbre des dissidents, le grand Soljenitsyne. Contre toute attente, c’est à la lecture de L’Archipel du Goulag que le terrible agent Orekhov deviendra Victor, opposant d’un régime qu’il servait jusque-là avec zèle. C’est cette invraisemblable histoire que nous livre la compagnie aixoise Ainsi de Suite dans les murs de son théâtre du lycée Saint Eloi.
Hadrien Bels
À l’occasion de la lecture musicale de son premier roman, Cinq dans tes yeux, on a pris des nouvelles d’Hadrien Bels, ancien pigiste de Ventilo devenu, bien qu’il s’en défende, un écrivain qui compte dans le sérail littéraire hexagonal.
Tour atours
Sur les contreforts de la graphique et irradiante église des Réformés, aux pieds de la tumultueuse Libération, se blottit une boutique que même le passant régulier pourrait n’avoir pas remarquée. Sitôt la porte ouverte, le vacarme du monde s’éteint et un large espace de lumière et de calme s’ouvre à nous. Nous sommes à l’atelier Aalto, qui érige une céramique aux lignes fines et franches, et aux couleurs Majorelle ou délicates.
Maya Ouabadi
Au cœur du Hirak, l’effervescent mouvement populaire de 2019 en Algérie, Maya Ouabadi, fondatrice des Éditions Motifs, et Saadia Gacem, chercheuse et militante féministe, fomentent un projet de taille : fonder une revue féministe et engagée, qui fait enfin de la place aux femmes algériennes. En 2022, elles lancent le premier numéro de la bien nommée revue La Place.
Anne Steiger
Dans son premier roman, Anne Steiger, journaliste originaire de la région, nous conte La Véritable Histoire de Gaya Sharpe. Une fable écologique aux échos de réalisme magique, mais surtout un récit poignant où chaque détail, de par son côté symbolique, requestionne l’anthropocène.