Self Service

Mystique

par Margot Dewavrin

Curatrice, deejay, organisatrice de soirées : Mystique, alias Morjiane Benzitouni, a ce pouvoir devenu rituel de déscotcher nos semelles des caves aux sols collants, de réveiller les impassibles hangars de béton résonnants, et sait tout autant attiser les champs terreux au soleil levant. Derrière son effet irrémédiablement exultant, sa cause : réaffirmer les présences politiques des musiques populaires, en réintroduisant des genres qui, pour certains, ont donné naissance aux florissants dancefloors occidentaux, avant d’être relégués aux tubes de l’été.

Jardin sonore

par Romain Maffi

Du 10 au 12 juin, le festival Marsatac se tiendra pour la seconde fois dans le cadre enchanteur du Parc Borély, et peut se targuer d’une programmation exceptionnelle mêlant têtes d’affiche internationales et talents locaux et montants

Franck Tenaille

par Lucie Ponthieux Bertram

Niché dans l’écrin de verdure qu’est le village tout bio de Correns, au cœur de la Provence Verte, le festival Les Printemps du Monde mettra en exergue du 3 au 5 juin un tentaculaire travail de création et d’accompagnements autour de la musique du monde mis en place à l’année par l’association Le Chantier. Franck Tenaille, son directeur artistique, nous en dit plus sur le cœur d’activité du centre de création artistique, de son éthique à l’exploitation de l’événement à venir.

Nadège Prugnard

par Karim Grandi-Baupain

Après Fado dans les veines en mars, l’autrice Nadège Prugnard présente deux textes cette quinzaine à la Biennale des Écritures du Réel, No Border et Feu ! Ceci n’est pas une pipe ni une introduction à la lecture de Karl Marx. Entre le phrasé et l’interprétation, entre la mise en scène et le brûlot politique, la frontière se veut volontairement mouvante et questionne le drame de la société.

Queer center

par MD

Pour troubler la quiétude des lignes de l’art et culture d’une société normée qui lui est nuisible, le collectif Idem sait bien coaliser les artistes trublion·nes des genres, des sexualités et des colonialités. Son festival, Transform!, prévoit bientôt des perturbations nourrissantes pour les cultures queer et leurs communautés.

Parc attaque

par Margot Dewavrin · visuels: Margot Dewavrin

On ne vous envoie pas outre-Atlantique, mais bien à la Maison Blanche, ou plus précisément, dans le parc de la mairie des neuvième et dixième arrondissements de Marseille. La désormais pérenne association des Arts Éphémères vient d’y établir, pour l’occasion, les quartiers de son nouveau cabinet d’œuvres et d’artistes, qui resteront en poste entre ifs et séquoias, visibles tout à fait librement jusqu’au 5 juin.