Le fond de l’air effraie

Corps vocal

par Lucie Ponthieux Bertram

La tendance est aux changements de plans, aux fausses joies et aux espoirs réconfortés. Aux rumeurs, donc, qui, à force de circuler, semblent désormais rodées à la course de fond. C’est donc « De Vives Voix » que nous crions notre joie d’assister à la renaissance réelle des programmations automnales. Pour sa version convalescente, la seizième édition du festival organisé annuellement par la Maison du Chant se tiendra exclusivement en ses murs de la rue Chape, pour une version intime et chaleureuse.

Présence de la musique ancienne

par Roland Yvanez

Après l’intégrale de Frescobaldi (1583-1643), organiste de la Basilique Saint-Pierre de Rome, Jean-Marc Aymes poursuit l’exploration de la musique pour clavier du XVIIe, avec l’enregistrement (1) de l’œuvre du compositeur allemand Johann Froberger (1616-1667), disciple éclairé du maître romain. Les concerts suivent.

Berruyers Noirs

par Lucie Ponthieux Bertram

Parader, ils auraient tort de s’en priver, ces jeunes esthètes pourtant partis sans bille en tête. Tout juste deux ans après l’apparition du groupe, voilà qu’on les retrouve à chaque coin de sens, sur les lèvres et dans les oreilles, créant l’émoi tremblant du concert de rentrée, l’espoir des « bourgeois », la fraicheur de la nouveauté, la nostalgie des cuirs racés. Retour sur un court mais intense parcours.

Troupes d’élite

par Olivier Puech

Déplacée de mai à octobre en raison du succès de l’inusable tube chinois planétaire de 2020, le festival Place aux Compagnies célèbre cette année son cinquième anniversaire et offre à nouveau aux artistes sélectionnés une visibilité auprès des professionnels, des diffuseurs de spectacles et bien entendu du public.

Les ficelles du métier

par Guillaume Arias

L’automne approchant et les vacances scolaires avec, les enfants se réjouissent à l’idée d’entendre autre chose que la craie sur l’ardoise et les parents se demandent bien comment ils vont les divertir avec des masques — Covid oblige. Le festival jeune public des arts de la marionnette et de l’objet, En Ribambelle !, fête ses sept ans de bonheur : de quoi ravir petits et grands enfants.

Festival Impulsion

par Antoine Nicoud-Morabito

Du 17 au 24 octobre se tiendra à Aubagne la quatrième édition du festival Impulsion, Propulsé par la compagnie En Phase, le festival Impulsion consacre une semaine entière à la culture hip-hop : beaucoup à voir, autant à faire, pour les plus jeunes — vacances obligent — et les moins jeunes, les aficionados de la première heure ou les curieux en quête de mouv’ !

Le grand huit

par Nadja Grenier

Réhabilitée par huit entités artistiques qui gravitent entre design, arts visuels, architecture et urbanisme, l’usine Pillard inaugure une ère nouvelle dans un quartier délaissé et inconnu du 14e arrondissement de Marseille, de l’autre côté de la « frontière » de Plombières. Genèse et perspectives sur un nouveau terrain de (j)eux, à base de nous, en quelques réponses à nos questions.

Cul par-dessus tête

par Céline Ghisleri

Sur son plateau expérimental, le FRAC accueille, en partenariat avec le Salon international du dessin Paréidolie, l’exposition Juste un peu distraite de Michèle Sylvander, qui présente plus d’une centaine de dessins inédits. Ce pas de côté dans un médium pour lequel la technologie n’est rien donne à l’ensemble de l’œuvre de cette artiste, que l’on connaît d’avantage pour ses photos et ses vidéos, une toute nouvelle lecture...

Affleurements

par Cécile Mathieu

Le Centre de Conservation et de Ressources du Mucem propose l’exposition très épurée Affleurements, entre archives et documentation, qui met en lien archéologie et création artistique contemporaine dans un esprit d’ouverture et d’interdisciplinarité.

Curriculum vital

par Elena Salougamian

L’exposition Liminal se prolonge jusqu’au 14 novembre, nous donnant plus de temps pour venir admirer cette double restitution de résidences atypiques à la galerie des Grands Bains Douches de la Plaine.

Retaper le carton

par Elena Salougamian

L’automne approche, on commence à ressentir comme une vague envie de réinvestir les salons... Et si on jouait aux cartes ? L’occasion nous en est offerte avec le Nouveau Jeu de Marseille, un jeu de tarot célébrant notre imaginaire.

Marseille Web Fest

par Emmanuel Vigne

Créé en 2011, le Marseille Web Fest, festival international de la série courte, nous offre l’occasion de découvrir le meilleur de la production en matière de web série. Les 15, 16 et 17 octobre, dans une version intégralement online et gratuite due aux conditions sanitaires, projections, masterclasses et conférences nous ouvriront de nouveaux champs de créations audiovisuelles.