Impaire, noire, passe et manque de chance. La Dame de Pique est rattrapée par les mesures sanitaires. L’opéra de Tchaïkovski sera donné en version concertante sans orchestre. Un plateau lyrique de premier choix : au piano, l’excellente Clélia Cafiero et maestro Foster à la baguette nous promettent des instants d’une belle émotion. Banco.
Numéro 445
Clélia Cafiero
Dandy né
Le pianiste claviériste Lionel Dandine parcourt les scènes de jazz régionales depuis un bail, avec une bienveillance légendaire et une exigence artistique qui ne l’est pas moins. Nous avons pu le rencontrer en son antre du studio B., désormais sis à Gardanne. Car, oui, il est aussi producteur.
Pas à part
Question de Danse nous revient sans doute et sans reproche, avec à cœur de donner visibilité aux projets les plus récents et les plus soignés d’une création chorégraphique revigorée, à l’instar de Michel Kelemenis qui, depuis plus de trente ans, œuvre et planche sur le sujet avec discrétion et patience pour nous en livrer les éclats.
Clownés sur place
Clownés sur place ? Oui, dans un certain sens, puisque les annonces gouvernementales et la crise sanitaire obligent de nombreux spectacles à se réfugier sous les voûtes du Daki Ling. Oui — et celui-là est franc et massif — puisque fort de ses quinze ans d’existence, le festival Tendance Clown nous offre, cette année encore, une programmation de grand luxe.
Mappa Insulae
Mappa Insulae ou l’évasion par les cartes. Pas celles osant nous désigner un avenir troublé, ni celles nous leurrant sous des besoins dépensiers. Attardons-nous plutôt sur celles qui esquissent des territoires perdus au fin fond de notre imaginaire.
Changement des corps
Si l’antiquité qu’est Œdipe se cantonnait à son récit mythologique plutôt qu’à hanter les divans actuels de la psychanalyse ? Une idée qui fait son chemin dans le nouvel ouvrage de Paul B. Preciado.
Sénatoriales : tout le monde a gagné, même Guérini et Ravier
Avec deux sortants réélus qui reviennent de loin et une coalition de gauche qui offre un siège à chacun de ses grands partis, les résultats des sénatoriales ont comblé la plupart des camps. Même la droite, qui voit un quatrième siège lui échapper, rejette l’idée d’une défaite, forte de sa première place confortable en nombre de voix.
Regarder ses distances
« Il faut cultiver [ce] jardin[-là] ! » L’injonction voltairienne fait écho — tout particulièrement en cette période — au festival des Arts Éphémères. Le thème de cette édition ? La « proxémie ». C’est au Parc de Maison Blanche que ce fruit d’un [mal] heureux hasard recevra (enfin !) ses visiteurs.
Beautés intérieures
Plus que trois jours pour aller Chez Quelqu’1, où un groupe de créateurs s’est donné pour pari de réchauffer la froideur de certaines galeries en proposant l’acquisition d’objets et de productions artistiques dans un lieu lui-même en vente... Une réussite !
Latin Lover
Du 6 au 11 octobre, l’ASPAS propose une édition réduite mais passionnante de ses Rencontres du Cinéma sud-américain, consacrée à l’une des plus dynamiques cinématographies mondiales.
Accro à l’écran
Ayant dû annuler sa sélection cannoise, l’ACID, maillon vital de l’industrie cinématographique hexagonale, fait un arrêt à Marseille pour nous dévoiler les neuf films de haut vol défendus cette année.
Les recettes du bonheur
Malgré les circonstances, l’équipe des Films du Delta met les bouchées doubles en proposant sa nouvelle édition de Courts- Bouillon le 10 octobre à Rousset, mais également deux jours de programmation sous forme de rattrapage, les 11 et 13 octobre, du festival Nouv.O.Monde, dont nous avions regretté l’annulation.
Black-out sur Hollywood
Le cycle d’octobre de l’Institut de l’Image à Aix-en-Provence met en lumière, à l’aune des mouvements afro-américains actuels, la question des représentations noires dans le cinéma hollywoodien, avec un chapelet de films à (re)découvrir sans hésitation !