Rigoletto couvre de son ombre fuligineuse la fin de saison lyrique marseillaise. En juin, vous pleurerez à la mort poignante de Gilda comme à celle de Violetta en décembre. Une fatale malédiction surplombe ce mélodrame romantique que Verdi considérait comme son meilleur opéra avec La Traviata. Après sa création à Venise en 1851, la renommée internationale du compositeur prend son envol comme plume au vent.
Mon annonceur culturel
Ah, Malédiction !
Décontracté du Boulégan
Le remuant festival Bouléguan est de retour, pour une quatrième édition qui ne déroge pas à son ancrage provençal, entre pétanque, rigolade, balèti (pas forcément ragga), concerts et apéros. À consommer sans modération.
Les nouveaux sauvages
Pour les beaux jours, l’équipe du festival Les Cancans réinvestit le Square Labadié avec une quinzaine de propositions « sauvages » allant de la poésie sonore à des spectacles-concerts, en passant par de la performance documentaire et du cirque. Le tout concocté avec l’aide précieuse des habitant.e.s du quartier des Réformés.
Le couvent se lève
L’été pointe (enfin) le bout de son nez, faisant émerger avec lui un projet humain et culturel des plus juteux. Qu’on se le dise, la Belle de Mai « couve » quelque chose de joliment fiévreux qui rassemble déjà un public nombreux. En plein cœur du quartier, dans les entrailles aérées du Couvent Levat, l’association Atelier Juxtapoz suggère aux curieux et voisins de redonner collectivement vie à ce lieu hors du commun... Une expérience à vivre sans occulter de se faire du bien.
Les arts, dons au jardin
Pas si éphémère quand on en est à la onzième édition. Comme une ritournelle de printemps, le grand Parc de Maison Blanche se pare d’art et transforme son paysage — et nos regards — le temps de quelques jours à peine. Courez donc... y prendre le temps !