Depuis plus de trente ans, le festival Les Musiques redessine les contours de la création contemporaine. Tour d’horizon en compagnie du directeur du GMEM, Christian Sebille.
Working class heroes
Ingénieux du son
Hot fréquences
Samedi 20 avril, minuit. Une file d’attente impressionnante s’est formée devant les portes du Makeda. Sur scène, le groupe Baja Frequencia est en train d’enflammer le public venu en grand nombre pour célébrer la sortie de son premier album explosif. Portrait d’un succès global.
Y’a Kadansé
Porté par l’association Mamanthé en collaboration avec la Cité de la Musique et l’Espace Julien, le festival Kadans Caraïbe nous plonge dans les racines culturelles guadeloupéennes sous le signe du tambour Ka. En filigrane de la manifestation, la créolisation, thème qui « symbolise la notion de relation, les interactions humaines et le vivre ensemble », comme l’explique Mona Georgelin, la présidente de l’association.
Premier balcon
Grand Ensemble. Comme ces barres d’immeubles qui s’étendent à perte de vue dans les cités et banlieues de l’hexagone. Grand Ensemble, comme ces formations rassemblant une multitude de musiciens prêts à faire chavirer les cœurs des mélomanes. En grand et ensemble, comme la dernière création de Lieux Publics, flamboyant « dialogue entre un immeuble et un orchestre symphonique ».
L’attaque des clowns
Du rire dedans comme dehors, avec ou sans nez rouge : le Daki Ling nous emmène, pour le quatorzième printemps de Tendance Clown, à la découverte des clowns contemporains, ces personnages qui, derrière des a priori caricaturaux, demeurent un formidable reflet de l’âme humaine. En piste !
Des mots d’humains
Sur un plateau nu, cinq danseurs-acrobates hétéroclites et étonnants se livrent. Avec Des gens qui dansent, Mathieu Desseigne-Ravel s’interroge avec brio sur le passage entre les solos de la vie et le « faire ensemble », mais également sur ce qui fait corps avec la parole. Une proposition qui a enthousiasmé le public du Pavillon Noir.
Hors des chantiers battus
Installation monumentale d’Anaïs Lelièvre à Port-de-Bouc et petites œuvres dissimulées dans la ville où le projet Des marches, démarches initié par le FRAC PACA a conduit ses pas, l’exposition Chantier/Coquilles n’aurait pas pu trouver contexte plus à-propos que le Centre d’arts plastiques Fernand Léger...
In situ veritas
Leur œuvre nous plonge en pleine science-fiction. Chloé Chéronnet et Pierre Chaillet forment un duo d’artistes d’anticipation, dans le monde réel. Entre installations et dessins in situ au milieu de la jungle urbaine, ils font germer et pousser des sculptures dans l’espace, qui ont pour loi la double notion de gravité. Rencontre...
Nollywood story
La Nollywood Week est un rendez-vous annuel, à Paris, consacré à l’extraordinaire vitalité du cinéma nigérian, baptisé Nollywood. Marseille accueille pour la première fois une extension de cette manifestation hors normes.
Itinéraire d’une légende
Nouveau cycle de haute volée, au mois de mai, pour l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence, avec la courte rétrospective de l’un des acteurs phares hollywoodiens, l’immense Robert Mitchum, icône incontestable à qui Bruce Weber a consacré son dernier film.
Dans tous les sens
Du 9 au 12 mai, le cinéma le Méliès de Port-de-Bouc consacre sa programmation aux cultures asiatiques : 4 jours en Asie... mêlera, autour de l’Inde, du Japon et de la Chine, découvertes cinématographiques, musique et ateliers divers.