De retour à ses premières amours, la Fiesta s’installe de nouveau sur l’esplanade du J4 pour sa vingt-septième édition.
Partis pour payer
Retour à bon port
Deux en tension
Leur concert incandescent à la Rue du Rock nous l’a confi rmé : les minots désinvoltes de SOvOX — un batteur torse nu exalté et un guitariste divinement insolent — rassemblent les générations autour de leur son énervé et pimenté de mélodies surprenantes. Il était temps de leur tirer le portrait.
Henri Florens
Une chevelure qui lui tombe dans le dos, le visage enfoui sous une barbe, les yeux rieurs et l’humilité en bandoulière malgré un talent immense… Il était temps de consacrer quelques mots au pianiste et compositeur marseillais de jazz Henri Florens.
Festival RIAM
À contre-courant de la frénésie ambiante, le festival RIAM impose son rythme, tranquille et exigeant, pour nous emmener découvrir des perles sonores et des travaux inédits.
Nouvelles de l’Inde plurielle
Ce mois-ci, l’Inde pose ses bagages dans l’actualité artistique marseillaise. Focus sur trois événements mettant à l’honneur cette culture.
L’affaire Oui! Trio
On parle à leur sujet de « Nouvelle garde éclatante du jazz ». La venue du Yes! Trio pour deux soirées et une master-class à l’U.percut devrait laisser le public du club de la rue Sainte KO debout, tant le jazz qu’il délivre ne manque pas de sensations plus que riches en émotions.
Alexandra Tobelaim
Bien implantée dans la région, où elle reçoit de nombreux soutiens, la compagnie Tandaim d’Alexandra Tobelaim présente à Aix et Cavaillon sa dernière création, Face à la mère de Jean-René Lemoine, sur une musique d’Olivier Mellano. Une manière très intense, sensible et authentique d’inviter les écritures contemporaines et la musique dans l’espace théâtral.
Chris Esquerre
Le Théâtre du Jeu de Paume programme, pour notre plus grand plaisir, Rendez-vous, le dernier spectacle de Chris Esquerre. L’occasion d’échanger sur la mécanique du rire et ce qui se cache derrière cet artiste au talent hors norme.
Penser l’actualité
Après la magie, les tubes musicaux ou les séries télé, la Semaine de la Pop Philosophie consacre sa dixième édition à l’indifférence. Un thème qui traverse les âges, certes, mais apparaît peut-être plus d’actualité aujourd’hui.
D’ici et d’ailleurs
Résultat d’une collaboration entre Ars Amina et l’Agence Française de Développement, l’exposition Nés quelque part propose un parcours participatif et immersif permettant d’explorer les enjeux du développement durable, dans une optique de sensibilisation et d’éducation.
Marseille Octopus Worldwide
Le poulpe déploie ses tentacules pour s’emparer de la cité phocéenne à l’occasion du Marseille Octopus Worldwide. Cette première édition du festival consacré au céphalopode s’annonce déjà comme un évènement, une proposition folle à déguster dans (et par) tous les sens.
Le jugement que Maryse Joissains ne veut pas rendre public
Condamnée le 18 juillet dernier par le tribunal correctionnel de Montpellier, la maire d’Aix s’était engagée à rendre le jugement rédigé public… avant, finalement, de faire marche arrière. Les motivations du tribunal — que Marsactu a décidé de révéler en intégralité — sont sévères à son égard.
Life is a beach
Ouvert depuis le mois de novembre dernier, l’espace photographique Fermé le Lundi fait monter la température d’un cran en cette période de préliminaires automnaux. Avec son exposition Tous à la plage !, la galerie laisse une vingtaine de photographes se mettre à nu, qu’ils soient illustres ou jeunes nouveaux. Ici, la plage — une villégiature loin d’être abandonnée ! — vient littéralement aimanter celles et ceux qui osent y « hâler ». Chaque série offre une version toute personnelle (et chaque fois, sensationnelle) de l’architecture balnéaire. L’ISO se hisse haut !
SCEP Game
Deux jeunes artistes inaugurent un nouveau lieu dédié à l’art contemporain, développant dans leur pratique une manière de faire des mondes à l’image de leur génération, de leur vision du monde et de leur expérience de l’art…
Lettres pour elles
En octobre, dans une dizaine de lieux de diffusion de la cité phocéenne et de la Région Sud, la treizième édition de Films Femmes Méditerranée nous offre à découvrir la formidable vitalité de cinéastes engagées, dont les regards sur nos sociétés restent essentiels.