Un homme heureux

Trois hommes et une femme

par Roland Yvanez

« Des ailes, des ailes, des ailes ! » réclamait, en 1830, la jeune armée romantique à la Bataille d’Hernani. Quatorze ans plus tard à Venise, l’opéra éponyme de Verdi prend son envol. « De Corfou à Rio, de Copenhague à Constantinople », il assure au compositeur une notoriété internationale. Ernani semble avoir récemment retrouvé la faveur des scènes françaises. Mettons à profit son escale à Marseille.

Plume de poids

par Théo Renoux

Alors que tous veulent faire du lourd, Kemmler arrive léger comme une plume. Depuis deux ans, le rappeur monte en puissance, mais ces derniers temps, tout s’accélère : il enchaine clips et sorties de morceaux. Si localement, sa popularité ne cesse de grimper, ce qu’il veut désormais, c’est démontrer son talent à la France entière. Et rappeler à tous que le rap marseillais n’a rien perdu de sa verve.

Émois d’Avril

par Cécile Mathieu

À l’occasion de leur passage au Musée Borély, rencontre avec le duo marseillais Avril, dont les ballades folk nous emmènent en voyage(s)...

Tout est mal qui finit bien

par Diane Calis

Une jeune femme de vingt-deux ans apprend qu’elle est atteinte d’un cancer au stade 4, le plus avancé de la maladie. Maëllis Cam va s’accrocher aux mots des autres — ceux des proches et de quelques écrivains — pour tenir, vivre et supporter l’insupportable. Stade IV, protocole et crustacés retrace avec intensité et humour ce parcours du combattant, qui mène à la rémission totale de l’auteure-metteure en scène et, par procuration, à l’évacuation d’un gros tabou pour les spectateurs.

L’Hydre aux Mille Têtes

par Guillaume Arias

L’ouverture d’une nouvelle librairie indépendante à la Plaine, L’Hydre aux Mille Têtes, est la démonstration que la fatalité n’existe pas et que, contrairement à ce qu’Aristote pouvait prétendre, il ne faut pas toujours « savoir garder raison ».

Association Tilt

par Emmanuel Vigne

L’association Tilt propose, pour la quinzième année consécutive, la restitution de ses ateliers de programmation Cour(t)s-y vite !, durant lesquels les élèves de trois établissements de la Belle de Mai ont construit collectivement une programmation de courts-métrages.

Sous les pavés, l’image

par Emmanuel Vigne

Le cycle que l’équipe de l’Institut de l’Image consacre en juin au cinquantenaire de Mai 68 offre, par la finesse de la programmation, l’occasion de revenir non pas sur l’événement même, mais sur tous les mécanismes qui l’ont précédé et suivi.