Bob Lunet ? Cinq jeunes ambitieux qui défendent un rap humblement qualifi é de « wrap », le « wrong rap ». À traduire littéralement.
Numéro 401
En plein âge d’or
Espaces partagés
Dans le cadre d’un laboratoire de recherche au Petit Théâtre de La Friche, une dizaine de comédiens du collectif La Réplique travaillent aux côtés d’Anna Fagot, auteure et metteuse en scène, sur son texte La Bienvenue !. Ce travail en cours, le public en avait déjà eu un aperçu, dans une première collaboration avec La Réplique, et dans une forme différente au Théâtre du Gymnase en mai dernier. Il pourra en rendre compte à nouveau lors d’un fameux Apéro de la Réplique… Autour de la notion d’hospitalité, objet de la pièce.
Nora Hamzawi
En visite au Théâtre du Gymnase, l’humoriste Nora Hamzawi, qui s’est fait connaître sur les ondes de France Inter, nous a livré un one woman show sur l’affirmation de soi et l’autofiction.
Des hauts débats
Succédant au troublant Chaperon rouge présenté il y a peu au Merlan et tandis que Joël Pommerat est à Arles pour un projet dans les prisons, son multi primé Ça ira (1) Fin de Louis s’apprête à révolutionner la Criée. La pièce s’empare de la parole politique au milieu de l’année 1789, entre Révolution, mutation, perte et renoncement. Un spectacle en immersion pour le public, que servent quatorze comédiens exceptionnels. Présentation avec l’un des plus marquants : Anthony Moreau.
Le corps impossible
Le Ballet National de Marseille déploie la troisième édition de son BNMFest autour de la danse urbaine avec des ateliers, des films et des chorégraphes invités.
Le grand mix
Nous avons fait le point sur le rhum Manikou à l’occasion d’une rencontre avec l’héritier d’une grande famille de rhumiers marseillais, Rémi Anglès.
Sous le signe du V
Depuis La Friche, un spectre hante le monde du graphisme et de la micro-édition ; c’est l’art populaire d’Amérique latine, c’est Viva Revolución Gráfica ! Et comme une révolution ne vient jamais seule, elle s’est associée à Vendetta, salon international du multiple et de la micro-édition, et de son versant musical, Vendetta-tatatatata ! à l’Embobineuse. Chaud les marrons !
Souffler le chaud et l’efroi
Dans le cadre de l’année France Colombie, le FRAC PACA accueille une exposition curatée par Albertine de Galbert et Elena Lespes Muñoz, spécialistes de l’Amérique du Sud et de ses artistes. Le Bruit des choses qui tombent, titre éponyme au roman de Juan Gabriel Vásquez, envisage la peur, à la fois comme sujet et comme fi l rouge de l’exposition dans laquelle les oeuvres de quatorze artistes colombiens dialoguent avec celles du Fond Régional d’Art Contemporain afin d’ouvrir le propos et faire de la peur un mal commun...
Le fond de l’air effraie
Le film de Sandra Blondel et Pascal Hennequin Irrintzina – le cri de la génération climat passera encore en 2018 dans de nombreuses salles régionales, faisant retentir le puissant mouvement lancé par Alternatiba sur les questions environnementales.
Bande de mots
Chaque année, la structure Cinémas du Sud propose aux salles régionales un cycle cinématographique accompagné d’intervenants de qualité. Cette année, l’occasion nous sera donnée de se questionner sur les liens complexes et pourtant puissants entre cinéma et littérature.