Grand rendez-vous d’un jour autour du format vinyle et des disquaires indépendants, le Disquaire Day annonce sa sixième édition.
Anonymous
Une envie pressante
Festival Faveurs de Printemps
Non seulement forte de ponctuer l’agenda annuel de soirées musicales en tout genre, l’association varoise Tandem se targue tous les ans d’une escapade hyéroise le temps d’un week-end en forme de bouquet de fleurs : Faveurs de Printemps.
Hardcore à l’ouvrage
Cela fait quelques années maintenant que l’on suit Wake The Dead. Dans la scène alternative locale, les groupes se font et se défont dans un mouvement perpétuel… peut-être plus vite qu’ailleurs. Ainsi, sept ans d’existence méritaient bien que l’on s’attarde un peu sur le phénomène, à la veille de la sortie de leur nouveau clip. Rencontre avec Nicolas et Guillaume, guitaristes fondateurs du groupe.
Pièces à vivre
La compagnie marseillaise Kartoffeln travaille et propose ses compositions dans des lieux ou pour des personnes qui ne vont pas au théâtre, dans un esprit décalé et humoristique.
Coco bohèmes
En prévision de la Töy-Party, spectacle-concert hybride en cours de création, nous avons recueilli les impressions du Détachement International du Muerto Coco, alias Raphaëlle Bouvier et Maxime Potard, à leur sortie de résidence au Rack’am (Essonne). Histoire d’une rencontre à la lisière des arts.
Ubu roi du Train bleu
Le Train Bleu a assuré sur toute la ligne ! Propositions disparates et temps variable n’ont pas fait dévier de sa trajectoire festive et novatrice la nouvelle locomotive culturelle de la Côte Bleue.
Ménage adroit
Alors qu’une majorité de structures culturelles et de festivals font une pause pendant les vacances, le Centre Culturel Cucuron Vaugines profite au contraire de l’occasion pour faire son Grand Ménage de Printemps. Une troisième édition en forme de « grande bouffée d’art pur dans l’espace public », au coeur du Luberon.
Créations en tous genres
Premier événement dédié aux créations contemporaines queer à Marseille, le Festival TransForm! fête son deuxième printemps à la Déviation, à l’Estaque. Ce festival porté par le collectif Idem propose une programmation qui traverse les champs artistiques.
Il faut être trois pour parler de solitude
Parmi les Rencontres du 9e Art à Aix-en-Provence, la dimension de « Solitude dans nos sociétés modernes » a été discutée autour d’oeuvres récentes en présence de leurs auteurs.
Provence Azur
Dans un mois et demi, les Bouches-du-Rhône auront de nouveau une télé locale privée. Provence Azur arrivera sur les écrans grâce au soutien de la région PACA qui financera les deux tiers du budget de la nouvelle chaîne. Mais la collectivité attend en retour qu’elle « mette en avant » les acteurs régionaux, « valorise » le territoire et « fasse partager » les événements dont elle est partenaire.
One Again Club
La nouvelle tombée sans sommation avait été vécue comme un véritable coup dur pour beaucoup de Marseillais, en 2015. Le One Again Club était contraint de fermer ses portes suite à un grave incendie. Une nouvelle annoncée sur Facebook qui laissait déjà entrevoir l’envie de se relever.
La petite maison dans la verrerie
Pour fêter les trente ans du CIRVA — Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques —, le Musée Cantini reçoit une exposition qui rend hommage aux « personnificateurs » d’art. Une Maison de Verre est un parcours à la fois technique et esthétique qui nous ouvre les portes d’un chaleureux foyer.
Au-delà du réel
Sculpteur-photographe originaire de La Réunion, Thierry Fontaine expose ses photographies improbables et équivoques au FRAC sous le titre Vers le but.
De l’autre côté du miroir
Double actualité pour Étienne Rey, qui a conçu en 2017 deux oeuvres pérennes dans l’espace public, l’une à Aix-en-Provence, pour la nouvelle bibliothèque universitaire, et l’autre à Marseille au Carré Saint Lazare. Quand les oeuvres d’Étienne Rey surprennent le chaland dans la rue, c’est pour l’extirper de ses pensées routinières et lui offrir quelques secondes d’une expérience esthétique qui embellira le reste de sa journée…
Tout feu tout flamme
Installée en France depuis une quinzaine d’années, la plasticienne d’origine malgache Ambi, dont le travail s’inscrit dans la lignée de l’arte povera, a fait du feu son matériau de prédilection. Discussion autour de l’art contemporain et de… la pétanque.