Le prochain marché des musiques du monde, le Babel Med, s’ouvre aux musiques actuelles (comprendre électronique, pop et rock), et surtout au jazz, pour une treizième édition sans étiquettes.
Psychose
Un monde à part
Mélodie en sous-sol
Quand un enseignant de sciences économiques et sociales dégèle si froidement la new beat, qui est sans conteste ce que la Belgique a produit de plus fun à la fi n des années 80, et de surcroît sous le nom du Mal des Ardents, on a envie d’en savoir plus. Focus sur un pilier à multiples casquettes du souterrain marseillais.
Le GMEM
Après un long effet d’annonce, le GMEM investit actuellement ses nouveaux locaux à la Friche. Visite.
Chinese Man
À l’occasion de la sortie du second album de Chinese Man, Shikantanza, retour sur plus de dix ans de sagesse.
Stil
Avec Stil, le chorégraphe Christian Ubl nous transporte à Vienne en Autriche, son pays natal, pour nous y faire découvrir l’histoire de l’art, les maîtres de la capitale autrichienne et nous questionner sur la liberté du corps et de l’esprit.
Sur la route
Sous une bannière bleue, verte et rouge, la dixième édition du festival Latcho Divano est notamment conçue autour d’hommages aux figures emblématiques de la culture tsigane. En route.
Ces élus prêts à se présenter malgré les affaires judiciaires
L’élu Les Républicains Dominique Tian sera candidat aux législatives malgré son renvoi en correctionnelle pour « blanchiment de fraude fiscale ». Il ne sera pas le seul à avoir maille à partir avec la justice tout en sollicitant un mandat de député.
50 nuances de gris
Qu’est-ce qu’une frontière ? La limite d’un État, le repère marquant la séparation entre deux zones, ou simplement entre deux choses différentes ? L’exposition d’Anne-Marie Filaire au Mucem répond à cette question par son titre même : Zone de sécurité temporaire. L’oeil du spectateur s’y promène justement sur un fi l entre noir et blanc, hommes (sur)vivants et paysages (in)fi nis.
La fin d’un monde...
Les amoureux de Richard Baquié auront attendu trente ans pour une rétrospective digne de ce nom consacrée à l’artiste prodigue de la cité phocéenne. Il nous laisse une oeuvre immense, innovante et déroutante par des assemblages et des matériaux incongrus, au service de mots dont la mélancolie nous laisse, encore aujourd’hui, sans voix.
Aurélien David
Il fait escale à Marseille depuis le mois de novembre. Son bateau est sa maison comme son studio. Rencontre avec un artiste-voyageur provisoirement installé au Vieux-Port.
Vé !
Au coeur du quartier des antiquaires, la Double V Gallery accompagne des artistes de toutes nationalités, à l’épaisseur créative bien palpable. Expositions personnelles et group shows sont ici à l’honneur. Avis aux néophytes comme aux collectionneurs.
Tout un monde, ouvrier
Après son exposition Voleur de flyers à l’automne dernier à la Criée, Alain Boggero nous présente un nouvel aspect du monde ouvrier, qu’il connaît si bien… Rendez-vous à la MCJ Gallery.
Lumières du sud
L’ASPAS (Association Solidarité Provence Amérique du Sud) investit à nouveau la Friche et le cinéma le Gyptis de la Belle de Mai pour la dix-neuvième édition des Rencontres du Cinéma sud-américain. Petit tour d’horizon.
Tout le monde il est B.O.
Dix-septième édition du Festival International du Film d’Aubagne, qui croise les destinées de la musique et du cinéma durant une semaine regorgeant d’événements enthousiasmants.
Sortie de route
Le FID, Festival International de Cinéma de Marseille, lance désormais le CinéFID, un rendez-vous mensuel au cinéma les Variétés, sous forme de séance exceptionnelle, consacrée à des oeuvres cinématographiques inédites ou trop peu diffusées.