Le grand raout de jazz automnal, mené de main de maître par le pygmalion des scènes jazz phocéennes Michel Antonnelli, propose une dixième édition riche en diversité musicale, à une échelle métropolitaine. Comme un contrepoids à la métropolisation capitaliste que les dominants voudraient nous imposer.
Le “province” éternelle
Urbain de jazz
Du beau monde
« Ecouter, se former, s’épanouir, partager. » Voilà un slogan bien prometteur pour l’Institut International des Musiques du Monde (IIMM), qui sera inauguré le 4 novembre. Pour mieux comprendre les origines et les enjeux de cette aventure multiculturelle et transdisciplinaire, il fallait bien interroger sa directrice artistique, Margaret Piu-Dechenaux.
Mèfi , voilà Muge Knight !
Sous couvert d’humour et de second degré, Muge Knight s’inscrit dans la grande tradition du rap revendicatif marseillais.
Comment la chambre de commerce fi nance la galaxie de l’UPE 13
L’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône se bat avec ferveur pour garder la chambre de commerce qu’elle dirige depuis douze ans. L’enjeu est de taille pour elle. L’ex union patronale a mis en place toute une série d’entités qui vivent notamment de l’argent d’une chambre qui fait preuve de beaucoup moins de transparence que ses homologues. Enquête sur des liens financiers étroits et opaques.
Mes meilleurs amis
La dix-neuvième édition du festival Dansem poursuit son exploration de la question du geste à travers une programmation qui tisse des liens de fi délité avec des chorégraphes qu’on aime revoir.
L’équilibre des extrêmes
Olivier Dubois a déjà marqué la danse contemporaine par sa présence atypique et magnétique en tant que danseur chez Jan Fabre, Angelin Preljocaj, Dominique Boivin, Sasha Waltz… Depuis quelque années, c’est le chorégraphe qui, par la magnificence de sa danse, son audace, sa liberté, enflamme la scène internationale. Avec Auguri, sa dernière création, il s’envole avec brio dans une course époustouflante.
A l’échelle du monde
C’est avec une joie grave que nous retrouvons la onzième édition des Rencontres à l’échelle, qui poursuivent leur parcours de festival engagé à nous livrer un récit du monde d’aujourd’hui, à travers les voix et les langues multiples d’artistes émergents ou confirmés d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient.
Côte à côte
Pensées par Thierry Fabre en 1994, les Rencontres d’Averroès — figure tutélaire de la transmission des savoirs entre religions — présentent cette année au Théâtre de la Criée une vingt-troisième édition remaniée, incorporant de nouveaux formats et partenaires, sur le thème « Surmonter la faille ? ».
Pacôme Thiellement, Nine Antico
Jeudi 10 novembre, la librairie Prado-Paradis donne carte blanche à Pacôme Thiellement, écrivain inclassable, philosophe mystique et exégète de la pop culture qui viendra parler de littérature, de cinéma et de Frank Zappa au cours d’une rencontre croisée avec la dessinatrice de BD Nine Antico.
À l’image du monde
Coup d’oeil sur les coulisses de la vingt-neuvième édition des Instants Vidéo, sur fond d’état d’urgence poétique.
Les maîtres du jeu
Haut lieu de la publicité des pratiques artistiques numériques et contemporaines, le Festival international des arts multimédias Gamerz promet une douzième édition nettement plus aventureuse et récréative que les circuits précédents.
Major de promo
Précurseur des nuits électroniques marseillaises et fondateur du label Virgo Music, Paul Virgo ouvre un nouvel espace culturel transversal aux Voûtes de la Major. Un lieu de rencontre, une galerie où l’on découvre, et où l’on partage.
Figures du milieu
Faisant suite aux Rencontres du cinéma européen de janvier dernier autour du cinéma caustique et politique italien, l’association Cinépage propose un deuxième volet en novembre sur le thème des « Visages de la corruption ».
Souvenirs de jeunesse
La nouvelle édition d’Image de Ville, festival du film sur l’architecture et l’espace urbain, l’une de nos plus éminentes manifestations cinématographiques en région, nous propose d’explorer la jeunesse dans la ville, entre Aix, Marseille, Port-de- Bouc et Martigues.
Quartiers d’Ibères
Pendant deux semaines, le cinéma espagnol et hispanophone prend possession du Prado à Marseille et d’autres salles de la région grâce via le festival CinéHorizontes, pour une quinzième édition toujours aussi riche et alléchante.