Trois compagnies locales proposent une nouvelle exploration du territoire marseillais, entre mystère et onirisme, sous la houlette de Lieux Publics. Focus sur Détours & Printemps.
Une bouteille à l’amer
Itinéraires bis
L’Edition Festival
Un nom générique pour un programme hétéroclite et nomade. L’Edition Festival s’invite pour la deuxième année consécutive dans plusieurs lieux emblématiques de la ville, le temps de cinq soirées aux couleurs bigarrées.
Robert Assante
Après son « élimination politique », Robert Assante négocie un emploi à la RTM
Quartier d’Ibère
Avec l’exposition Un génie sans piédestal, le MuCEM propose de voir Picasso sous un nouvel angle, en « recycleur » proche de ses amours espagnoles. Tauromachie, musique mais surtout simplicité du génie sont au rendez-vous.
Vagues à l’âme
La Méditerranée est indissociable de la vie et de l’oeuvre de Jean Genet. L’exposition Jean Genet, l’échappée belle s’attache ainsi à restituer ce lien profond avec celle qui forgera l’imaginaire d’un enfant abandonné…
Goutte que goutte
L’exposition personnelle d’Anne-Valérie Gasc à la galerie Gourvennec Ogor est l’un des temps forts du Printemps de l’Art Contemporain. Après Crash Box en 2014 à la Friche, on attendait l’artiste dans le vrombissement destructeur auquel elle nous avait habitués, mais c’est tout en délicatesse qu’elle revient. Sans pour pourtant avoir perdu son regard critique sur ce monde qui produit formes et bêtises plus vite qu’une imprimante 3D…
Les preuves du temps
Pour sa huitième édition, le Festival des Arts Ephémères livre une nouvelle vision du temps en réunissant vingt-cinq artistes autour d’une même question : qu’est-ce que l’éphémérité ?
De vives voies
La rocade L2 reliant l’autoroute Nord à celle de l’Est, dont l’ouverture est prévue pour l’été 2016, sera pour les automobilistes l’occasion d’apprécier le talentueux travail d’une douzaine d’artistes français, acteurs engagés dans la scène street art locale et internationale. Un tremplin urbain à grande vitesse.
Docu frictions
Nouveau temps fort organisé par un collectif d’associations militantes et de citoyens, le Printemps du film engagé propose six soirées de débats autour de plusieurs documentaires.
Regards persans
Les équipes du Gyptis et du Videodrome 2 s’associent une nouvelle fois au dynamisme de la structure Cinépage afin de présenter, dans les deux lieux, un panorama original et pertinent de la cinématographie iranienne.
Cannes, bis
Pour sa douzième édition de reprise de la Quinzaine des Réalisateurs, l’Alhambra s’offre pour la première fois l’intégralité de la sélection cannoise.
Sans fausse note
La dynamique équipe de la salle de cinéma cucuronnaise le Cigalon propose la seconde édition du festival Move, en partenariat avec Yeah!, rendez-vous musical printanier bien connu des fins amateurs de musique.