Comme une suite à la précédente, la nouvelle édition du festival Nuit d’Hiver jongle avec les concepts de tradition, de contemporanéité et d’improvisation, pour faire tomber de nouvelles frontières. No comment peut-on lire en sous-titre, on va quand même s’y risquer…
Cahier de Noël
Une histoire populaire de la musique
La belle Vie
En fin d’année, il est de coutume d’offrir à l’Opéra une musique pétillante et grivoise, de descendre du piédestal de la tragédie lyrique pour flirter avec l’opérette sur le trottoir, sans façon. Offenbach y éclairera quelques soirées du brillant flambeau de son opéra-bouffe La Vie Parisienne, créé en 1866 dans les dernières lueurs de la fête impériale.
Tout feu, tout fl amme
Entre reprises bienheureuses et rythmes déchaînés, le Pompier Poney Club fanfaronne depuis 2012 dans les rues de Marseille, colorant la ville d’un délicieux arc-en-ciel kitsch.
Compromission suicide
La jeune metteuse en scène Aurore Fattier relève le défi de monter l’avantdernière pièce du sulfureux dramaturge autrichien Thomas Bernhard, Elisabeth II, encore jamais jouée en français. S’adjoignant les services du sensationnel Denis Lavant, elle en tire une pièce extrêmement drôle qui met aussi en lumière de fabuleux talents belges à découvrir.
Haut les chœurs !
Monsieur de Pourceaugnac signe le retour d’une collaboration déjà fructueuse entre le metteur en scène Clément Hervieu-Léger et le grand chef d’orchestre William Christie. Sous des dehors légers et chantants, la comédie-ballet de Molière et Lully se révèle extrêmement sombre en se penchant sur le rapport à l’altérité.
Le manège enchanté
Il est des spectacles qui enchantent, qui font rire, pleurer, se questionner. Ce sont des spectacles qui font grandir et qui resteront dans la mémoire des enfants… et des parents. Le Théâtre de Lenche les connait bien. Il les repère, les collecte, les suit de près, les fait parfois éclore. Et depuis maintenant sept ans, il les rassemble à l’occasion d’un véritable temps fort jeune public : Minots, Marmaille & Cie.
Paire d’as
Avec deux propositions musicales à l’Alhambra dans le cadre de Lanterna Magica et au MuCEM autour de l’exposition J’aime les panoramas, il était indispensable de présenter le duo Catherine Vincent.
Tout feu, tout femme
En mettant en scène un sujet brûlant d’actualité, Braises de Catherine Verlaguet dessine en filigrane le visage du théâtre populaire.
Régionales : “l’invendable ” Villa Méditerranée
Symbole de la présidence Vauzelle, la Villa Méditerranée attend de savoir quel sera son destin après les élections régionales. Les candidats LR et FN ont fait de sa vente une promesse de campagne. Pourtant, le bâtiment, peu fonctionnel, est loin d’être des plus faciles à recaser. Le plus probable est qu’il reste sur les bras du futur exécutif régional.
Le monde à portée de mains
En revisitant le passé, la deuxième édition du Festilab fait bouger les lignes de nos usages du numérique, et permet au collectif Freesson de dessiner un monde nouveau à son image.
Temps pour temps
Invité par Vidéochroniques, l’artiste allemand Burkard Blümlein, qui partage son temps entre Paris, Munich et Nice, où il enseigne la sculpture à la Villa Arson, se pose à Marseille le temps d’une Conversation avec Jean Cassien…
Le nez en l’air
Dans une ville où marcher consiste le plus souvent à regarder ses pieds tant les trottoirs sont étroits, le Musée d’Histoire fait lever les yeux sur les façades qui nous entourent et que l’on ne voit parfois plus.
Bon à tout fer
Pour Noël, le MuCEM ouvre les portes de ses entrailles et nous réunit autour d’une exposition sur Le Clou. Entre cabinet de curiosité et quincaillerie, elle a de quoi nous rendre marteau.
Des clichés, des lettres
La librairie du labo photo Rétine Argentique fête son premier anniversaire en invitant Mathieu Do Duc pour une exposition autour de l’acte de lecture. Coup d’oeil.
L’oeil et la manière
Le cinéma du MuCem propose une carte blanche au Festival Rouch, qui explore depuis trente-quatre ans le cinéma ethnologique sous toutes ses formes, nous offrant un autre regard sur le monde.