Après un premier album déjà remarqué en 2013, le duo marseillais Postcoïtum prend de la hauteur avec un Learning to be me en forme de consécration. Rencontre.
Waris
Humain c’est loin
Transit
La dix-huitième édition de Dansem affirme encore plus fort le dessin d’un territoire de la danse contemporaine où l’Italie répond en écho au Maghreb. Cette politique de programmation voulue par Cristiano Carpanini donne à ce festival une véritable indépendance culturelle et valide la nécessité d’un budget qui se doit d’être à la hauteur.
Festival Sur le Fil
Huitième édition du festival Sur le Fil porté par le Parvis des Arts. L’occasion d’évoquer sur la scène un domaine encore méconnu : la langue des signes.
Une nuit au Musset
Le courage est une denrée rare qui nécessite parfois d’adopter un double jeu pour arriver à ses fins, quand bien même celles-ci étaient vouées à l’échec. C’est ce dont traite Lorenzaccio, dans une mise en scène contemporaine signée Catherine Marnas, qui montre que la nature humaine sera toujours pervertie par le pouvoir.
Xavier Marchand
Reprise au Gymnase de Il était une fois Germaine Tillion, spectacle juxtaposant documents d’archives, projections vidéo, danse, chant et théâtre, en forme d’hommage vivant à cette grande figure de l’engagement. Rencontre avec le metteur en scène Xavier Marchand à la librairie Maupetit dans le cadre de l’exposition des photos de Marie Rameau, Les Françaises à Ravensbrück –Souvenirs.
Sigmund m’était conté
Entre jeux de mots et jeux de mains, Zigmund Follies de Philippe Genty est une oeuvre autant introspective qu’extravertie, qui sonde l’âme tout en stimulant nos zygomatiques. Un bouquet délicieux de sensations aigres-douces.
Johente De Keermaeker et Peter Van den Eede
Occupant la scène belge depuis vingt-cinq ans, les compagnies flamandes tg STAN et De Koe partagent les mêmes spécificités : organisées en collectifs, elles ont un sens particulier du jeu et n’emploient pas de metteur en scène. Si tg STAN s’est spécialisée dans les adaptations du répertoire et De Koe dans des créations maison, les projets communs ne manquent pas, de My Dinner with André (1998) à Onomatopée. Rencontre à l’occasion de leur venue dans la région pour trois spectacles.
Immobile Home
Le territoire de Fos-Sur-Mer est plus connu pour ses usines que pour son tétrodon. Cet habitat modulaire, témoin architectural, géographique et industriel, mérite pourtant un petit cours d’histoire. D’autant que des forces vives oeuvrent ardemment à son avenir…
Sens commun(s)
A travers quinze jours de discussions, de débats et de projections, l’association La Plateforme convie les citoyens marseillais à s’interroger sur ce que nous avons en commun(s), de l’espace public aux ressources naturelles en passant par l’open source. Tout ce qui permet d’affirmer, vraiment, qu’un autre monde est possible.
Amère Méditerranée
A l’occasion d’un temps fort plus que jamais d’actualité, les Rencontres d’Averroès s’interrogent sur le « rêve brisé » que constitue la Méditerranée — passée de carrefour de la coopération entre les peuples à vaste cimetière marin — et invitent des intellectuels de tous bords à « imaginer un avenir moins sombre ».
Mais au fait, que peut vraiment la région ?
Apprentissage, sécurité, trains, cantines... Autant de sujets déjà abordés en ce début de campagne pour les élections régionales qui auront lieu les 6 et 13 décembre. Depuis le précédent scrutin, une réforme est venue modifier la carte et les compétences des régions. Si Provence-Alpes-Côte d’Azur ne fait pas partie de celles dont le contour du territoire a bougé, la mise en place des nouvelles prérogatives pèsera sur le mandat du futur président. Difficile d’y voir clair : quelles sont donc les futures attributions de la région que se disputent si âprement des candidats ultra médiatisés ?
Points de vue, images du monde
Quel est le point commun entre le MuCEM et l’agent secret OSS 117 ? Ils aiment tous deux les panoramas !
L’envers du décor
Franck Lesbros nous revient momentanément de New York pour une escale à l’Artothèque Antonin Artaud, le temps d’une exposition personnelle dans laquelle se déploie tout son univers.
Manifeste pour le soutien à toutes les expressions artistiques contemporaines
Suite aux propos sur l’art et la culture tenus par Marion Maréchal Le Pen lors de l’université d’été du FN à Marseille début septembre, la Friche la Belle de Mai et les structures culturelles de Marseille rassemblées en collectif, ont décidé de réagir.
Madame rêve
Mme S est une magicienne plasticienne dont le bord des rêves s’étire comme la pieuvre. Elle nous entraîne sur des supports dentelés, à travers des ombres révélées aux murs, en récoltant le mystère féminin au petit matin.