Apolline Quintrand tire sa révérence après vingt années passées à la tête du Festival de Marseille. L’occasion de faire le point sur les temps fort d’un événement qui a l’art de déplacer les foules et de créer des polémiques révélatrices de l’éternel combat entre grandes et petites structures, entre syndicats et pouvoir d’Etat.
Aux tableaux !
Gone girl
Nord magnétique
L’Epopée du Grand Nord, tragédie urbaine contemporaine et oeuvre chorale orchestrée par François Cervantes mettant en scène les habitants des quartiers Nord, clôture en beauté la saison au Théâtre du Merlan.
Un jeu d’enfer
Avec les cent cinquante têtes qui composent l’affiche de leur prochain spectacle, Serge Noyelle et Marion Coutris frappent fort. A partir de La Divine Comédie de Dante, ils ont imaginé une déambulation poétique grandiose en plein dans la devise du Théâtre NoNo : « rassembler ».
Waas Gramser (compagnie Marius)
Waas Gramser et Kris Van Trier, de la compagnie belge Marius, comptent dans la région de nombreux fans de leurs spectacles, jusqu’alors essentiellement tirés de l’oeuvre de Marcel Pagnol. Leur humour, leur dispositif scénique proche du théâtre de tréteaux, leur esprit d’échange et de convivialité et les lieux improbables en plein air où ils se produisent sont autant de raisons pour aller à la rencontre de cette compagnie atypique.
Israël Horovitz
De retour de Cannes où il présentait son premier film en tant que réalisateur, Ma chère Mathilde, l’auteur et scénariste américain — soixante-dix pièces à son actif — était de passage à la Maison des Arts de Cabriès pour le festival Espaces, qui présentait douze de ses oeuvres dans des mises en scène signées Myrtille Büttner.
Tout feu, tout flamenco !
En cette fin d’année, différents festivals font claquer les talons de chaussures de cuir, éléments essentiels du flamenco qui donnent aux mouvements un sentiment d’éternité.
La vie de château
Déjà la troisième édition du festival convivial pop/rock et électro Yeah ! dans le petit village de Lourmarin. En forme de parenthèse idyllique.
Berlin de luxe
Pendant 48h Chrono, la Friche Belle de Mai prend des airs berlinois grâce de nombreuses propositions rappelant le foisonnement culturel de la capitale allemande.
Games of Rhône
Obsédé par les manières d’habiter un espace, l’artiste marseillais Abraham Poincheval élabore une nouvelle performance qui pousse toujours plus loin les questions de dépassement de soi et de la place de l’artiste dans la société et l’espace public.
Soirée mousse aux 3 Frères, la pression monte…
Le 13 juin, la rue des 3 Frères Barthélémy sera fermée pour accueillir ce qui ressemble fort à une fête de la bière. Une première à Marseille, avec des animations et des groupes festifs toute la journée.
Beau temps qui passe
Des artistes se retrouvent dans un cadre aux ambiances bucoliques mais urbaines. Aux portes de l’été, le Festival des Arts éphémères investit le parc de la Maison Blanche.
Etude de la playhistoire
La vie et la mort des oeuvres d’art médiatiques, tel est le thème de la nouvelle exposition proposée par Seconde Nature. Archéologie des médias est le fruit de l’étroite collaboration de la structure aixoise avec les ingénieurs et artistes du PAMAL, l’unité de recherche de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon. Grande première en France, cette exposition donne une visibilité à une discipline inconnue, qui existe pourtant depuis plus de vingt ans.
Au fil du temps
L’exposition Traces au MuCEM offre un visage inédit de l’art tunisien contemporain à travers une exposition en deux temps, réunissant onze artistes.
La face cachée de l’héroïne
Après les vitrines de l’été dernier, mademoiselle John Deneuve revient aux Galeries Lafayette dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain, pour une exposition personnelle toute en couleurs, paillettes et dérision…
Panic Room
A lieu exceptionnel, artiste exceptionnelle : le 3bisF accueille l’exposition d’Alicia Framis. On entre dans la chambre et tout prend son sens…